Marche-en-Famenne - 4e édition du Prix du 2e Roman

Le samedi 19 mai, la Ville de Marche accueille pour la quatrième fois le Prix Horizon du 2e Roman. Depuis 2012, la Ville de Marche, en partenariat avec la Province de Luxembourg, organise ce prix littéraire populaire bisannuel présidé par l’écrivain Armel Job. D’édition en édition, son succès ne fait que croître; il est reconnu par de plus en plus d’éditeurs, qui envoient à Marche des seconds romans.

Ce prix est ouvert à tous les écrivains de langue française, auteurs d’un deuxième roman publié chez un éditeur dans un pays francophone. Il est décerné tous les deux ans et son but est double: aider les jeunes écrivains à franchir la difficile étape éditoriale que constitue souvent le deuxième roman. Par ailleurs, le deuxième roman, souvent mieux que le premier, affirme la vocation d’un auteur. Le second objectif est de stimuler la lecture auprès d’un large public dans des conditions conviviales et ludiques.

L’attribution du prix est confiée à des lecteurs, après sélection par un jury de professionnels. Les six auteurs retenus sont: Delmaire Julien ‘Frère des astres’ Grasset, Kerninon Julia ‘Le dernier amour d’Attila Kiss’ Rouergue, Mathieu-Daudé ‘Agnès L’ombre sur la lune’ Gallimard, Message Vincent ‘Défaite des maîtres et possesseurs’ Seuil, Rose Sean ‘Le meilleur des amis’ Actes-Sud, Sedira Samira ‘Majda en août Rouergue’.

La formule très originale de ce Prix, permet une journée de rencontres avec les lecteurs. Ceux-ci se retrouveront donc le 19 mai pour désigner le lauréat au suffrage universel.

Un spectacle de gala

Pour cette 4e édition, le spectacle du gala de clôture a été confié à Philippe Toussaint et ses élèves de l’Institut St-Laurent de Marche. Ce groupe a travaillé durant plusieurs mois et s’est inspiré des six romans retenus pour proposer, sur la scène du Wex, le spectacle de clôture de cette édition 2018.

Des étudiants du secondaire ont aussi formé des comités de lectures. La journée débutera à 9h30 jusque 21h30, avec le spectacle de gala, proclamation du lauréat et dédicaces. Le programme est disponible sur www.marche.be/2eroman.

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Marche-en-Famenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Marche-en-Famenne