Marche-en-Famenne - Un nouveau groupe carnavalesque «nature»

Il s’agit d’une bande d’amis d’une trentaine de membres venant de diverses associations en tout genre, qui ont eu l’envie de créer leur propre groupe carnavalesque.

Dans un esprit familial, il sera animé autour du thème des papillons. Son nom «les Spinets du Gerny» est inspiré du site des Spinets qui se trouve en bordure sud du plateau de Gerny, dans le village de On, sur la commune de Marche-en-Famenne.

Il est constitué d’un versant calcaire exposé au sud-est couvert pour moitié de pelouses calcicoles et pour le reste de bois feuillus et de fourrés. Bénéficiant d’un microclimat chaud et sec, l’endroit accueille de nombreuses plantes, dont au moins seize espèces d’orchidées, des reptiles ainsi qu’une entomofaune remarquablement diversifiée (papillons de jour, notamment, avec cinquante espèces recensées). Les pelouses ont fait l’objet de nombreux travaux de gestion et sont entretenues par pâturage ovin.

Cette propriété de Natagora d’un peu plus de sept hectares est en grande partie classée comme réserve naturelle agréée depuis la fin des années 1990. C’est à cet endroit que la Grosse Biesse a été aperçue en train de se reposer. Soucieux de préserver la biodiversité, les Spinets du Gerny ont attrapé les papillons. Mais vont-ils les ramener au Carnaval?

Envie d’en savoir plus, venez découvrir ce nouveau groupe et son char fleuri, ils seront dans le cortège et risquent de vous étonner…

Infos: Facebook «Les Spinets du Gerny» – Laurent Loly, responsable du groupe: 0495.20.48.81

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Marche-en-Famenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Marche-en-Famenne