Marche-en-Famenne - L’e-square, nouveau centre de créativité numérique

Le projet devrait être opérationnel durant l’année 2018 et se situera au rez-de-chaussée du bâtiment du complexe St-François, dont le 1er étage est déjà occupé par le MASI (le Master en architecture des systèmes informatiques) de la Haute École Henallux. Il s’agira d’un endroit de formations, de rencontres et d’échanges équipé d’un «FabLab» (Factory Laboratory ou Laboratoire de Fabrication).

Pourquoi un tel Centre de créativité numérique? Qu’y faire? Après vingt ans d’expérience dans le numérique sous l’impulsion du CST et, grâce à son soutien, la ville de Marche franchit un nouveau pas avec « L’e-square». Les étudiants du MASI auront à portée de main des nouveaux outils. Voir des étudiants déjà diplômés animer cet espace est un plus pour la mixité entre le milieu académique et les futurs usagers. De plus, l’endroit proposera aussi un espace de coworking qui accueillera de 15 à 20 personnes. Il s’agira d’un espace d’échanges interdisciplinaires où des travailleurs, à la recherche d’un endroit pour communiquer, étudier… pourront le faire selon un horaire personnel (une heure, un jour…). L’idée étant d’y faciliter les échanges et de favoriser la création d’une communauté de travailleurs se servant du numérique comme outil, en leur permettant de faire aboutir des idées venant de germer.

Dans un autre espace, il y aura le LabFab. Par exemple, des cours de design seront donnés par des vrais professionnels; la Fédération des menuisiers de Wallonie a déjà manifesté un grand intérêt pour cet outil. Il sera équipé de matériel très spécifique tel que découpeuse laser et imprimantes 3D qui intéressent, entre autres, le secteur de la menuiserie. «L’e-square» donnera également des formations pour se servir des outils évoqués plus haut. Elles seront données par des experts.

Mais ce n’est pas tout, cet endroit numérique permettra un soutien aux projets émergents. Par exemple, les commerçants ayant adhéré à l’e-commerce lancé par la Commune pourront venir y réaliser leurs fiches de présentation de leurs produits, les photos de lancement de leur publicité numérique. Un outil qui aidera certainement les petites entreprises, startup ou spin off!

Enfin, l’implantation d’une Web TV, dans le cadre du projet développé par le Gal Romana, pourra vous apprendre à y réaliser des capsules ou des vidéos utiles aux commerçants, à la vie associative, et ce en collaboration avec TV Lux et Matélé.

Notons que l’e-square disposera d’espaces de détente et de salles de réunion… Un bon pas vers une communauté numérique locale!

INFOS : Ana Aguirre, responsable projet: 0495/23.52.33 – e-square@marche.be

Où : rue Victor Libert 36, 6900 Marche-en-Famenne

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Marche-en-Famenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Marche-en-Famenne