Marche-en-Famenne - Marche devient «Commune commerce équitable»

Depuis juin 2016, la ville est engagée dans une démarche de «Commune Commerce équitable» suite à l’approbation par le Conseil communal d’une résolution en faveur de cette initiative. Aujourd’hui, un pas est franchi, elle obtient le titre ! Cette reconnaissance est le fruit d’un travail collectif, mené avec une série de partenaires (commerçants, associations…).

Ce titre implique le respect d’une série de critères qui caractérisent le commerce équitable. Il s’agit des principes liés à l’aspect économique (prix et salaire juste), le social (conditions de travail décentes), la gouvernance (organisation collective, démocratique et transparente) et l’environnemental (modes de production alternatifs et respectueux de l’environnement). Lorsqu’on évoque le Commerce Équitable on pense souvent que son principe d’échange est uniquement lié aux pays d’Afrique ou d’Amérique latine. Mais il peut aussi s’appliquer à nos producteurs locaux.

S’engager dans cette dynamique et obtenir le titre n’est pas tout. Comme un certain nombre d’initiatives étaient déjà organisées, et portées par une multitude d’acteurs locaux, la Ville de Marche a voulu valoriser l’existant et renforcer son soutien au développement solidaire qu’il soit Nord, Sud ou envers les associations qui développent des projets dans les pays du Sud. Parmi les actions mises en place, citons le café, le sucre et les agendas papier équitables que la Ville propose à son personnel depuis une vingtaine d’années. Par rapport aux produits locaux, les services sont sensibilisés à l’utilisation de produits issus du commerce équitable ou de l’agriculture locale.

La démarche ne se limite pas aux services communaux, c’est aussi l’affaire des nombreux organismes para-communaux (La Rescolm, La Rescam, Les Asbl Espace Parents enfants et Enfance et jeunesse en Marche,…) qui ont intégré cette démarche dans leur quotidien ou sont en cours de réflexion pour l’intensifier. Les commerces et l’Horeca s’impliquent également.

Les commerces aussi

Dans le cadre de cette campagne, la Ville de Marche doit pouvoir justifier 4 commerces et 2 Horeca pour remplir un des critères. Un travail de consultation, de présentation de la démarche a été fait par l’Agence de Développement Locale auprès des commerces. Parmi les commerces et Horeca participant notons le Magasin du Monde « OXFAM », le magasin «Les 9 grains d’or», l’alter-Boutique, le Tiroir des Saveurs à la maison de la culture et le restaurant L’Effet Bœuf près de la place aux Foires.

D’autres organismes, des entreprises, des organisations et des écoles sont devenus des partenaires de la démarche. Sans oublier un certain nombre d’agriculteurs qui proposent des produits locaux et qui sont inscrits dans une démarche durable et de production locale. Toute initiative citoyenne est également la bienvenue afin de pérenniser la démarche.

TJY - équipe de rédaction

Autres actualités à Marche-en-Famenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Marche-en-Famenne