Marche-en-Famenne - 250 élèves ont reçu leur brevet du cycliste

Le brevet du cycliste est organisé chaque année, en collaboration avec l'ASBL Pro Vélo et avec le soutien de la Ville de Marche-en-Famenne. Il offre aux jeunes la perspective de devenir acteurs de leur mobilité. Il s'agit d'un module de 15 heures, qui comprend à la fois de la théorie et de la pratique. Le Brevet du cycliste est ouvert aux enfants de 5e primaire. Cette année, plus de 250 enfants, issus des six écoles communales (Aye, Hargimont, On, Waha, Humain, Hollogne), ainsi que l'Athénée Royal, l'Institut Notre-Dame et l'école St-Antoine de Marloie y ont pris part.

Le 19 mai, accompagnés de leurs enseignants, les jeunes cyclistes ont quitté leur école respective en enfourchant leur vélo pour se rendre à 13h30 à la place aux Foires où était prévu le rassemblement. De cette place, et encadrés par la police locale, ils sont partis pour une balade en vélo vers le Centre sportif où ils ont reçu des mains des autorités communales leur brevet d’aptitudes cyclistes. Là, ils ont pu assister à un spectacle d'acrobatie et à d'autres animations.

Une ville pour le vélo

Durant toute l’année, plusieurs phases de formations ont été données aux jeunes écoliers. La première est dispensée par l’enseignant qui aborde la théorie à ses élèves en classe: connaître les règles de base du déplacement à vélo, le Code de la route, les règles et infrastructures spécifiques, le comportement, les panneaux, règle de priorité… Ensuite, des exercices plus pratiques en site protégé (dans la cour de l’école) ont été donnés afin d’apprendre à circuler et à respecter les règles de circulation, à bien maitriser son vélo et à savoir vérifier son matériel. Après cette étape, place au concret sur la route ! Objectifs : apprendre à connaître le trafic routier et les comportements sûrs à vélo, en groupe puis individuellement, avec une mise en situation réelle progressive dans le trafic. Pour cette partie pratique, des circuits ont été organisés, soit à proximité des écoles, soit dans le centre de Marche-en-Famenne, avec un encadrement de la zone de police Famenne-Ardenne. L’aspect pédagogique tout au long de l'année s’est fait par les enseignants qui ont été formés à cet égard. Enfin, place au test qui a permis aux enfants de démontrer qu'ils ont acquis les compétences et l'aisance nécessaires pour rouler à vélo en sécurité sur un itinéraire connu.

Cette belle opération entre dans le projet mobilité de la Ville de Marche qui se veut être une ville pour le vélo. Son objectif est donc de sensibiliser l’enfant à la conduite prudente sur la voie publique, d’apprendre à circuler sans danger et de promouvoir la pratique du vélo tout en restant un moment convivial d’apprentissage.

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Marche-en-Famenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Marche-en-Famenne