Marche-en-Famenne - L’opération Kids 112 à Hollogne

Le vendredi 12 mai, le bus du SPF a fait halte à l’école communale de Hollogne dans le cadre de l’opération Kids 112, qui sillonne le pays à la rencontre des élèves de primaire. Objectif: apprendre aux enfants à composer le 112 en cas d’urgence et leur enseigner l’attitude à adopter une fois l’opérateur en ligne. La campagne s’appuie sur du matériel pédagogique, dont un film inspiré de l’histoire de Shayan, ce garçon qui, en 2015, a sauvé la vie de sa maman en composant le 112.

«Il faut que les enfants s’imprègnent du numéro le plus tôt possible», explique Jean-Michel Grégoire, responsable de la centrale 112 en province du Luxembourg. «Le 112 est encore trop peu connu. On constate par ailleurs que dans 50% des cas, les informations sont mal données: les gens paniquent, ils ont du mal à écouter l’opérateur. Or, une bonne collaboration est essentielle. Les secours sont envoyés dès que le lieu est précisé, après quoi l’opérateur va pouvoir guider l’appelant et lui donner les premiers conseils pour venir en aide au patient. Une grosse partie de notre travail est de canaliser le stress et d’obtenir une réponse aux questions posées. Les enfants sont souvent plus calmes et plus structurés que les adultes.»

La campagne Kids 112 vise les élèves de la 1ère à la 6ème primaire. «Elle permet aussi de toucher toute la famille.» Chaque année, la centrale d’Arlon enregistre environ 185.000 appels.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Marche-en-Famenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Marche-en-Famenne