Manage - Une troupe de danse polonaise

Jasna Woda, c’est avant tout l’histoire deux frères chorégraphes, Bertrand et Didier Cocqu, qui, un beau jour de 1994, ont décidé de lancer leur propre troupe dédiée au folklore polonais. « On peut nous définir comme une troupe de gens débordant de vie et de tempérament », sourit Didier. « Didier a beaucoup voyagé en Pologne», explique Pierre-Michaël Pavone, membre du groupe qui en assure également la communication. «Il a consacré une grande partie de son temps à s’intéresser à la culture, au folklore et aux costumes traditionnels polonais. Il essaie d’utiliser ce qu’il a appris durant ces années pour monter des spectacles orignaux et fidèles à la tradition du pays. »

Un pays où chaque région a ses propres traditions. « La danse, le chant, les costumes sont très différents selon les régions, ajoute Pierre-Michaël. On possède d’ailleurs une collection assez impressionnante de costumes. Et on essaie de présenter le folklore du pays tout entier ». Ce qui donne lieu à des spectacles très variés.« Ça peut passer du très dynamique au folklore plus noble de certaines régions. C’est vraiment cette variété qui fait notre richesse.»

Et c’est une bonne quarantaine de danseurs qui composent la troupe. « A peu près 25 adultes et 15 enfants. Nous ne sommes pas tous d’origine polonaise, bien au contraire. Mais on a des danseurs qui viennent des quatre coins du Hainaut. »

Des costumes des toute beauté

Une troupe qui sait aussi s’entourer. « On travaille avec des artisans polonais pour les costumes qui sont tous cousus à la main. On est aussi associés avec une Capella (un orchestre de chambre) de Pologne. Huit musiciens qui créent des morceaux selon nos besoins et nos désirs. Sans oublier Imagine, une chorale de Mettet qui se produit régulièrement avec nous. Ils se sont même lancés dans l’apprentissage du Polonais. »

Des costumes, du chant et de la danse, le charme des spectacles polonais de Jasna Woda a déjà séduit un public très large. Les danseurs, eux, sont plus que conquis et se donnent rendez-vous tous les mercredis à la Hestre (pour les enfants) et tous les vendredis à l’école communale de Bellecourt (pour les adultes).

Site ? www.jasnawoda.com/accueil.ws

Pierre Ghislain - équipe de rédaction

Autres actualités à Manage

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Manage