Manage - Des jeunes à la sauce Mangas

Depuis cinq ans, maintenant, la Bibliothèque communale André Canonne de Manage dispose de son propre Club Mangas: Otaku Manage, les fous du manga. Un lieu d’échange et de partage des connaissances.

Et c’est Aurore Laurent, bibliothécaire et grande passionnée qui en a pris la responsabilité. «Je suis une grande passionnée de mangas, j’en lis depuis mes 16 ans. Soit depuis plus de 20 ans et j’ai été engagée pour développer le fond mangas de la bibliothèque», explique-t-elle.

C’est en mars 2012 qu’Otaku Manage est né. Un club qui propose à ses adeptes de se réunir une fois par mois. «On se retrouve en général le troisième samedi du mois», précise Aurore. «On discute bien évidemment de mangas, mais aussi des animés japonais ou de dramas: des adaptations de mangas en séries télévisées. Mais l’univers des jeux vidéos, les films et la culture japonais font aussi partie des choses qui nous intéressent.»

Et c’est avec un groupe relativement jeune que la bibliothécaire manageoise partage sa passion. «Le plus jeune membre que nous ayons accueilli avait neuf ans, précise-t-elle. Il faut savoir qu’il n’y a aucun ‘prérequis’ pour rentrer dans le club. Tout le monde est le bienvenu. Certaines viennent en ne connaissant qu’un seul Manga, d’autres ont une culture plus large. Ça dépend. Le but c’est vraiment d'échanger, de partager les connaissances, les coups de cœur.»

«Il n’y a d’ailleurs aucune obligation», ajoute Aurore Laurent. «Chacun est libre de venir quand il le souhaite. En général, on est entre 10 et 15 à se réunir.»

Et certaines activités un peu plus «extraordinaires» sont organisées chaque année. «Il y en a généralement trois. On participe à la Made In Asia à Bruxelles. Un énorme événement autour du Manga. On se rend également à Festimanga à Morlanwelz et on va voir, une fois par an, un animé japonais.»

Sans oublier une petite place pour la cuisine japonaise. «On fait aussi de temps en temps un peu de place dans l’agenda pour un atelier de cuisine traditionnelle japonaise, en effet.»

Ils ont entre 9 et 24 ans, sont autant de filles que de garçons mais se réunissent autour d’une passion commune: les mangas et dérivés.

Facebook: Otaku Manage, les fous du manga

Pierre Ghislain - équipe de rédaction

Autres actualités à Manage

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Manage