Manage - Découvrez les «huit merveilles du Hainaut»

Qu’ont en commun le Carnaval de Binche, le Doudou, les ascenseurs à bateaux du Canal du Centre ou encore le Beffroi de Mons? Ils font tous partie du patrimoine mondial de l’Unesco et sont au centre d’une exposition réalisée par des enfants louviérois sous l’égide: «Les huit merveilles du Hainaut».

Exposition initiée par Action Prévention et Citoyenneté de La Louvière en collaboration avec la Bibliothèque Provinciale, «Les huit merveilles du Hainaut» débarquent à Manage. Un véritable souhait pour les autorités communales de faire découvrir cette exposition dans l’entité. «On avait vraiment envie que cette expo passe par chez nous», précise Jennifer Demunter, échevine de la jeunesse.

Et la raison est simple, c’est très important pour Jennifer Demunter comme pour la commune de mettre en avant le patrimoine de la région. «On a toujours l’impression qu’il faut voyager loin pour voir de belles choses, mais chez nous, en Belgique, et dans notre région, il y a aussi beaucoup de belles choses à voir. Et cette exposition en est le témoin», sourit-elle.

Une mission que l’échevine a à cœur de mettre en pratique au quotidien. «J’insiste, en effet, sur le patrimoine qui est le nôtre. C’est important de faire découvrir ces merveilles que recense notre région. La culture pour tous et la mise en avant du patrimoine régional sont deux missions très importantes, selon moi.»

Et les plus jeunes seront les premiers à découvrir cette exposition. «Il faut savoir que c’est une exposition qui a été montée par des enfants et principalement à destination d’autres enfants.» Toutes les écoles de l’entité auront donc l’occasion de la découvrir. «On cible, en effet, en premier lieu, les écoles et les classes de troisième à sixième primaire, mais l’expo sera aussi ouverte au public les mercredis et le samedi», conclut Jennifer.

L’exposition prendra place au Centre Culturel le Scailmont, à Manage. Elle sera ouverte au public les mercredis 15 et 22 novembre de 13h30 à 16h et le samedi 18 de 11 à 14h. Téléphone? 064/518.256

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Manage

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Manage