Manage - Des citoyens engagés pour une action citoyenne

A la demande de Michel Vandeneuker, habitant depuis près de 20 ans et commerçant dans l’entité, le Collège communal avait donné son autorisation pour l’organisation de cette action citoyenne. « On devait faire une demande officielle», raconte Michel. «C’est assez étonnant mais au moins, ça nous a permis de disposer du matériel communal (pinces, sacs, etc…). C’est plus pratique. Deux échevins avaient d’ailleurs fait le déplacement pour encourager l’initiative.»

Et c’est en nombre que les Manageois ont répondu à l’invitation.« On était dix. C’était mon objectif et on l’a atteint. La dernière fois, il n’y avait que six personnes. C’est déjà beaucoup mieux, et ça fait plaisir de voir des gens prêts à s’investir. »

L’objectif de ces Manageois ? « Rendre la ville plus propre », évidemment, mais pas seulement. « C’est aussi montrer que nous, habitants de Manage, on peut se bouger pour des actions citoyennes. Créer un noyau dur sur lequel on pourra se reposer pour remettre ça et j’espère envisager d’autres activités dans le même genre. »

Le bilan

Michel : «De belles rencontres, d’abord. Je ne connaissais que deux personnes parmi les participants et ça fait plaisir de rencontrer d’autres concitoyens motivés. Ensuite, je trouve que Manage n’est pas aussi sale qu’on pourrait le croire.» Car ce ne sont, finalement, « que » six sacs poubelles qui se sont remplis en un peu moins de trois heures. « Je trouve qu’il n’y avait pas tant de déchets. Ce sont évidemment des cannettes et des mégots qu’on a ramassés à la pelle. Mais en dehors de ça, j’ai trouvé les rues plutôt propres. »

Pourtant, ça vaut quand même la peine de mettre « la main à la pince ». « Pour moi, c’est clair, c’est nécessaire de s’y mettre de temps en temps. Et l’initiative doit venir des citoyens. Une ville propre, c’est l’affaire de tous quand même. Ce n’est pas juste le problème des politiques », conclut-il. Ils l’ont bien compris. Et ils sont prêts à s’y remettre « aussi vite que possible… ».

Pierre Ghislain - équipe de rédaction

Autres actualités à Manage

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Manage