Malmedy - Portes ouvertes à l’IND

Chaque année, l’école se présente lors d’une journée Portes Ouvertes très bien suivie. Ce fut le cas encore cette année : ce dimanche 24 juin, un nombreux public arpentait le site de l’école, visitant les remarquables infrastructures et dotations.

Et il y avait de la matière à voir : depuis sa fondation en 1951, l’établissement n’a cessé de s’agrandir et d’améliorer les conditions d’apprentissage de ses élèves. Outillages, installations et machines en tout genre sont les meilleurs témoignages de la volonté d’avancer avec son temps et de donner ainsi aux élèves les meilleures cartes en main pour affronter leur avenir. Le grand site de l’IND recèle non seulement les locaux techniques des différentes sections, mais aussi une cafétéria, un restaurant et même une petite salle de jeux.

Les visiteurs (enfants, élèves et jeunes, accompagnés ou non de leurs parents) ont fait le tour des différents corps de bâtiment où tout était bien renseigné. On pouvait y voir, entre autres, de superbes petits meubles de salon, d’énormes armoires de cuisine et tant d’autres petites ou grandes réalisations faites par les élèves de l’IND. Quelques offres d’emploi étaient aussi affichées.

Un avenir avec l’IND ?

Au mois de mars de chaque année, l’école organise des préinscriptions et cette année 2018 celles-ci ont très bien marché, gage d’une bonne pérennité de l’établissement. Ceux qui ont décidé de choisir l’IND ne se trompent pas. En discutant avec les cadres de l’école, on réalise instantanément la passion qui guide leur démarche, qu’ils soient dirigeants de l’école ou pas. Il y a un bel esprit de sérieux, de motivation et de saine compétition qui se dégage de leurs propos et de leur façon d’enseigner ; l’idée de faire les choses comme il faut, et de toujours chercher à innover.

Dans une autre perspective, l’école prend les devants dans les mauvais aspects qui peuvent survenir, comme le décrochage scolaire ou le harcèlement. En collaboration avec l’Université de Paix de Mons, les professeurs de l’IND peuvent suivre de très intéressantes formations qui leur facilitent la tâche. Comment réagir face au décrochage scolaire, ou devant un problème de harcèlement ? Ces cours leur donnent les clés pour agir de la manière la plus appropriée.

En visitant l’école, nous y avons rencontré aussi des anciens cadres de l’IND, qui nous ont confié qu’ils ne rateraient pour rien au monde un évènement de leur ancienne école. Oui, là où vous vous êtes investis, et où vous avez mis toute votre énergie, cela s’est transmis aussi aux autres. Et c’est très bien comme ça.

Info pratique :

Institut Notre-Dame, rue Derrière la Gare, 12, à Malmedy ; tél. 080/79 15 15 ; www.indmdy.be; e-mail sec@indmdy.be

Valéria Heinen - équipe de rédaction

Autres actualités à Malmedy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Malmedy