Malmedy - Franz Justin, un nouveau centenaire à Malmedy

Madame Josiane Warland, présidente du CPAS de Malmedy tint un petit discours où elle retraça en bref le parcours du Jubilaire, déclarant entre-autres: « Votre papa s’appelait Alphonse et était cultivateur; mais une blessure de guerre le força à changer de métier. C’est ainsi qu’il entreprit des études de comptabilité. Quant à votre maman, elle s’appelait Élisabeth Alard, née à Butgenbach. En 1920, vos parents s’installent à Malmedy et ouvrent un magasin d’alimentation appelé «Delhaize» rue Derrière la Vaulx. En 1919 est né le second fils Hermann, suivi de Erich en 1921 et de Joseph en 1924. Vous avez fait vos études à Malmedy et à 14 ans, vous avez été mis en apprentissage de 3 ans en pâtisserie. Mais ce métier ne vous plaisait pas et vous n’avez pas voulu continuer dans cette voie. En 1937, vous avez fait votre service militaire et en 1939, vous avez commencé à travailler aux Tanneries Lang comme homme à tout faire. Vos qualités vous ont permis de rapidement monter en grade en devenant responsable de produits de fabrication pour terminer au laboratoire. Puis la guerre est arrivée et vous avez été incorporé dans l’armée allemande et êtes parti combattre en Russie avec d’autres Malmédiens. […] Après votre retour, vous avez trouvé un emploi comme laborantin aux Papeteries Steinbach qui sont devenues «Intermills». En 1950, vous avez épousé Madame Edith Bragard et en 1952 vous êtes devenu papa avec la naissance de votre fille Danielle (Dany) bien connue à Malmedy. (NDLR: Dany est une grande championne d’athlétisme). En 1952, vous avez ouvert avec votre épouse un magasin de vêtements en Chemin-Rue à Malmedy. En 1954, la famille s’agrandit d’un second enfant, André, qui vous a donné la joie d’être deux fois grand-père de deux petites-filles. […] En 1975, vous avez remis le magasin à votre nièce Anne. Vous avez toujours été passionné par l’athlétisme où vous avez été membre du Comité Provincial. En plus, vous avez une deuxième passion: la Malmédienne, chorale où vous avez été membre actif durant 65 ans. Vous êtes entré dans notre établissement en 2016, mais vous restez encore très autonome et une personne très vive d’esprit et très ouverte, à l’écoute des autres. Au nom des résidents, des membres du personnel, je vous félicite et vous souhaite un très bon anniversaire

On trinqua et on chanta «Bon anniversaire» en chœur, à la santé du vaillant centenaire. Un grand goûter réunissant tous les résidents et le personnel se déroula alors dans une ambiance très festive et très… chantante!

Une médaille à l’hôtel de Ville

Ce fut ce dernier vendredi que le Collège Communal de Malmedy recevait le nouveau centenaire malmédien, Monsieur Franz Justin. La salle du Conseil Communal était bondée avec la présence des quelque 70 chanteurs de la Royale Malmédienne.

Monsieur le Bourgmestre J.P. Bastin entouré du Collège Communal tint un petit discours où il retraça la vie professionnelle et associative du héros du jour. À l’issue de ce discours, Le bourgmestre remit alors la «Médaille de la Maison Royale» aux initiales gravées de leurs Majestés Philippe et Mathilde, geste qui fut très applaudi.

À l’issue des félicitations d’usage, la Royale Malmédienne interpréta un très beau «C’ èst Mâm’dî» ainsi que le chœur dû à feu Rob.Counson «Come l’aronde». Un drink généreux termina cette belle cérémonie, dans une ambiance toute fraternelle.

Vlan – Échos s’associe au tout Malmedy et félicite chaleureusement Monsieur Franz Justin pour ce très beau centième anniversaire.

SYM - équipe de rédaction

Autres actualités à Malmedy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Malmedy