Malmedy - La fête des plus beaux mariages

Cette année, l’échevine Josiane Melchior-Warland, empêchée pour des raisons de santé, était remplacée par Maria Gentges, ancienne échevine. La salle de la Fraternité accueillait une vingtaine de couples qui ont passé la barre des 50 ans de mariage. Couples de grande longévité, qui ont su «garder le cap» dans ce voyage au long cours qu’est le mariage. Ils constituent un exemple pour les plus jeunes, suscitant admiration et respect. Le bourgmestre Jean-Paul Bastin, présent à la fête, les félicita également. Voici ces heureux couples:

–70 ans de mariage (Noces de platine): Mr. et Mme Léon Drion-Lambert

–65 ans de mariage (Noces de palissandre): Mr. et Mme Albert Etienne-Lacroix, Mr. et Mme Alphonse Van den Broek-Petersbourg

–60 ans de mariage (Noces de diamant): Mr. et Mme Jean-Luc Camus-Van den Peereboom, Mr. et Mme Louis Dislaire Winkin, Mr et Mme Charles Esselen-Bodarwé, Mr. et Mme Otto Gabriel-Donné, Mr. et Mme Guy Peeterarens Van de Wower, Mr. et Mme Pol Servais-Fontaine, Mr. et Mme Ewald Solheid-Leloup, Mr. et Mme Jean Winbomont-Dandrifosse.

–50 ans de mariage: Mr. et Mme Paul Antoine-Jenchenne, Mr. et Mme Freddy Bixhin-Willemyns, Mr. et Mme Roland Blaise-Massoz, Mr. et Mme Ferdy Dewalque-Hebers, Mr. et Mme Georges Gentges-Piront, Mr. et Mme Raymond Goffinet-Dosquet, Mr. et Mme Gérard Liénard-Mairiaux, Mr. et Mme Joseph Michel-Antoine, Mr. et Mme Manfred Siquet-Bucholz.

Une animation musicale très à-propos offerte par Alain Martin, le délicieux goûter, la foule de photographes qui s’empressaient à immortaliser le moment auront contribué à montrer toute la considération que la société accorde à ces couples solides… comme du granit. C’est avec un grand plaisir que notre journal leur adresse toutes les félicitations et les meilleurs vœux.

Les époux Drion-Lambert: noces de platine

Après la guerre 40-45, à la papeterie du Pont de Warche, la jeune Donatile travaillait comme trieuse; le jeune Léon, lui, travaillait comme mécanicien. La jolie Donatile et le beau Léon se marièrent le 18/11/1948. Un an plus tard leur fille Marita venait au monde. Et puis la famille s’agrandit encore, tout naturellement. Aujourd’hui, le couple compte 4 arrière-petits-enfants: Axel, Lucie, Elise et Cyril. 70 ans après leur rencontre, ils sont toujours en forme et toujours amoureux. Regardez-les: difficile de croire que l’un a 90 ans et l’autre 92.

Que pensez-vous des couples d’aujourd’hui qui se séparent rapidement, après quelques ans (voire même quelques mois) de mariage? avons-nous demandé à Léon. « Je crois que chacun est libre de mener sa vie comme il l’entend, c’est le libre arbitre… » Et quand il regarde en arrière, jusqu’à son mariage? « La vie va et vient, on travaille, puis on arrive à la pension, on ne voit pas le temps passer…» « Oui, parce qu’il a beaucoup travaillé », intervient Donatile, comme pour résumer la situation. S’il y avait quelque chose à changer, Léon conclut avec philosophie: « Dans la vie il y a de bons et de mauvais moments. Aujourd’hui, si je faisais un bilan je dirais que finalement on n’a pas eu trop mauvais.» Je ne sais pas ce que les lecteurs en pensent, moi je crois qu’ils ont su, tous les deux, comment faire pour se construire une vie réussie. Félicitations!

Valéria Heinen - équipe de rédaction

Autres actualités à Malmedy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Malmedy