Malmedy - Comment se porte notre marché hebdomadaire?

Fethi Maaref est l’employé responsable des taxes sur le marché de Malmedy et connaît mieux que personne la situation. S’il estime tout à fait naturel que le marché s’affaiblisse durant les mois d’hiver, le responsable met en lumière plusieurs autres facteurs qui y contribuent. Entre autres: les commerçants de fleurs et de fruits-légumes ne vendent pas trop (ou pas assez) en hiver et sont donc moins motivés de venir; d’autres commerçants ont des problèmes de santé dus au froid; pour certains autres, c’est la période où ils retournent dans leur pays d’origine pour voir leurs familles; sans oublier, rappelle Fethi Maaref, la concurrence de plusieurs magasins bon marché que compte actuellement la ville (Action, Extra, Zeeman, Trafic…) En tout cas, s’il y a un ralentissement du marché, ce n’est certainement pas parce que les taxes auraient augmenté, elles n’ont plus augmenté depuis 30 ans, nous certifie l’employé, tout en précisant que lui-même et la ville de Malmedy essaient par tous les moyens de maintenir le marché.

Par ailleurs, il y a aussi du nouveau: chaque semaine 1 ou 2 nouveaux commerçants viennent à l’essai, voir si ça leur convient.

Ce vendredi 9/2, une petite vérification sur le terrain a confirmé les dires de Fethi Maaref. Du point de vue de la météo: un froid perçant, pas de soleil, une des journées les plus moches de la semaine. On pouvait s’attendre à retrouver une place St. Géréon vide, mais non, plusieurs commerces étaient bel et bien présents. Certes, tous les emplacements n’étaient pas occupés, et ça ne grouillait pas de monde non plus, mais nous y avons quand même dénombré une dizaine de commerçants. Les plus nombreux étaient ceux de textiles (4-5) et d’accessoires d’hiver ou de mode; les produits alimentaires ne manquaient pas non plus: le rôtisseur, le grand stand de fruits-légumes (bien bâché), les gaufres chaudes, les quiches (une nouveauté), les olives farcies, les fromages… Une ambiance de «dégel» qui pourrait bien prédire la reprise de l’activité d’ici quelques semaines.

Valéria Heinen - équipe de rédaction

Autres actualités à Malmedy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Malmedy