Malmedy - Le Malmundarium a bien profité de la mauvaise météo

C’est le rapport de la Province de Liège qui le signale: la météo affligeante de la fin 2017 (mois de décembre) a été favorable pour la fréquentation de plusieurs attractions touristiques indoor dans notre arrondissement. Parmi eux, le musée Baugnez ’44 Historical Center, l’abbaye de Stavelot (augmentation de 45%), le musée Décembre 44 à Stoumont (progression de 57%), le musée de la poterie à Raeren (88%), et le champion – notre Malmundarium, avec 99% de progression. Un fameux bond.

Pour y voir plus clair nous nous sommes adressés à Jean Maus, le «M. Tourisme à Malmedy», responsable du Syndicat d’Initiative et du Malmundarium.

Jean Maus, comment expliquer une augmentation de tel ordre?

C’est vrai que lorsqu’il fait mauvais dehors, c’est bon pour nous, les visiteurs cherchent des attractions à l’intérieur. Mais ce n’est pas la seule explication. L’exposition visible à ce moment-là, «Au cœur de nos forêts», a drainé aussi un grand nombre de visiteurs. Elle a été fermée ce 21 janvier, mais son profil familial a été déterminant dans le succès énorme qu’elle a connu. Le bouche-à-oreille a bien fonctionné: uniquement pour le mois de décembre 2017 nous avons enregistré 850 entrées. Et puis, nous avons mieux réfléchi notre promotion, qui a été renforcée en élargissant le panneautage.

Justement, quelle est la contribution des acteurs touristiques malmédiens au développement du tourisme malmédien?

Il y a la Maison du Tourisme qui réalise la promotion de toute la région des Cantons de l’Est y compris de Malmedy. Les produits phares sont les activités d’extérieur, les promenades et le vélo, mais la culture, l’histoire et le folklore intéressent également les touristes. Il y a ensuite Le Malmundarium et le Syndicat d’Initiative, deux asbl dépendant de la ville de Malmedy. Ce sont, donc, l’échevinat du tourisme et la direction du Syndicat d’Initiative qui sont appelés à coordonner la promotion touristique. La fréquentation du Malmundarium varie entre 9 000 et 14 000 visiteurs par an.

Est-ce que les travaux d’aménagement de la place du Châtelet en 2015-2016 (la création de l’esplanade, l’abattage des arbres) ont joué un rôle dans l’augmentation de la fréquentation touristique?

C’est sûr que la fin des travaux a amélioré la visibilité du Malmundarium et de l’avis général la nouvelle place plaît à la majorité des touristes. Mais il y a toujours une nostalgie pour l’ancienne place et surtout pour les arbres qui la décoraient.

Valéria Heinen - équipe de rédaction

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