Malmedy - Un magasin de producteurs locaux en projet

La Ville de Malmedy et J’aime Entreprendre ont décidé il y a quelques mois de lancer un appel à projet en vue d’octroyer une bourse de 8750€ pour la création d’une coopérative de producteurs locaux. Cette bourse tient particulièrement à cœur à l’échevin du Commerce André Hubert Denis. « La Ville de Malmedy souhaite réellement aider les producteurs locaux en finançant tout ou partie de l’étude, la mise en forme et la préparation de cette nouvelle coopérative. » Le soutien aux producteurs locaux et la mise en avant de leurs produits étaient également un projet fortement plébiscité par les citoyens dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural.

Ce sont Astrid Bastin (qui confectionne des produits laitiers à la ferme de l’Ondinva à Ondenval), Gilles et Noëlle Abinet (maraîchers au Jardin des Sourdans à Rivage), Laurent Bodarwé (traiteur à Malmedy) et Christine Bronlet (qui a l’expérience de la vente de produits bios en coopérative) qui ont remporté cet appel à projets. Leur objectif est d’ouvrir un point de vente de produits locaux via la création d’une coopérative. « L’idée est de pouvoir offrir aux clients un endroit où sont rassemblés différents produits locaux car cela n’existe pas vraiment dans la région, explique Gilles Abinet. Nous voulions fonctionner en circuit court et surtout créer un projet porté par les producteurs eux-mêmes, car gagner sa vie en agriculture, ce n’est pas évident

Si cinq d’entre eux sont à la base du projet, la coopérative va peu à peu s’agrandir. « Nous avons imaginé le projet pour, dans un premier temps, créer une coopérative avec peu de producteurs pour pouvoir asseoir une dynamique durable et solide. Par la suite, nous allons nous ouvrir progressivement à d’autres producteurs

Dans le magasin de ces artisans de produits de bouche, on retrouvera dès son ouverture des produits laitiers, des fruits et légumes de saison, diverses viandes, mais aussi plusieurs mets transformés par Laurent Bodarwé. Si le noyau dur de la coopérative compte bien être à la fois impliqué dans la production et dans la commercialisation au sein du magasin, ce dernier pourrait aussi accueillir d’autres produits issus de la région, « avec des producteurs partenaires qui seraient plutôt fournisseurs et avec qui nous travaillerions » afin de compléter leur gamme.

Ouverture prévue fin 2018

Vendre ses récoltes aux habitants de la région malmédienne, Gilles Abinet le fait déjà. Mais avec ce magasin, qui deviendra son unique point de vente, il espère toucher un public encore plus large. « Chacun est spécialiste de son secteur et peut expliquer au client comment le produit est fabriqué, pourquoi on ne peut parfois pas avoir telle ou telle marchandise… Ça donne du sens de savoir qui va manger nos légumes. Depuis que je commercialise ce que je produis, je me rends compte que j’ai établi des liens assez forts avec les gens qui viennent acheter mes légumes. »

Il faudra cependant encore un peu de patience pour découvrir ce nouveau magasin qui devrait s’installer dans le centre de Malmedy. Les producteurs espèrent y accueillir leurs premiers clients avant la fin de l’année 2018.

Élodie Christophe - équipe de rédaction

Autres actualités à Malmedy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Malmedy