Malmedy - Tout sur le carnaval 2018

Commençons par le début: l’affiche du cwarmê. L’appel à projets lancé pour la réalisation de l’affiche a engendré 19 propositions. Devant un jury composé de représentants du RSI et des sociétés folkloriques locales, c’est le dessin de Valentine Ballmann qui a été retenu. Ce sera l’affiche officielle des cwarmês 2018, 2019 et 2020.

À propos d’années, c’est avec fierté et plaisir qu’on le proclame: c’est la 560e édition de ce carnaval wallon plein d’esprit, qui met l’accent sur la participation du spectateur.

Et une précision qui s’impose, après les turbulences qui ont récemment secoué la Mesnîe de la Haguète: la société fera bien partie du programme du carnaval.

Masque à l’honneur

Afin de maintenir l’authenticité des masques traditionnels, chaque édition du cwarmê met à l’honneur un de ses 15 masques. Cette année c’est le vèheû (putois). Probablement un des plus vieux masques malmédiens, ses origines remontant au Moyen Âge. Dans les villages, à l’époque, le jour de la ducasse les jeunes faisaient la chasse au vèheû. Ce petit mammifère des bois ne se gênait pas pour pénétrer dans les logements pour se procurer le repas, en quémandant ou en chipant des victuailles. Il se faisait sans arrêt chasser, poursuivre… Quand le masque du vèheû fut intégré au cwarmê – vers le milieu du 17e siècle, estime-t-on – au début il avait gardé cette habitude de quémander et de se servir sans permission dans le cas où il ne recevait rien. Sympathique personnage, n’est-ce pas?

De nos jours, le vèheû est armé d’un fouet au bout duquel est accrochée une vessie de porc séchée et gonflée. L’origine de son costume (bonnet polonais, gilet, culotte serrée aux genoux, bas blancs et bandoulière en cuir) n’est pas très bien définie, mais son rôle, lui, il est bien clair: tout en courant sans cesse, il va frapper gentiment les spectateurs avec son fouet-vessie.

L’organisation du cortège du dimanche

Comme les années passées, le bon déroulement du grand cortège du dimanche c’est l’affaire de Charles Jünger. Pour assurer une certaine fluidité et éviter les «trous».

-Formation du cortège Place de Rome et départ vers le haut de la ville, retour en passant Place Albert, Place de Rome, rues Steinbach, Malgrave, Devant l’Étang, Cavens, place de Rome.

Commissaires et responsables de sociétés veilleront au bon ordonnancement du cortège (on les reconnaîtra d’après leurs badges)

-Recommandation: ne pas oublier que le cwarmê n’est pas un défilé, mais un carnaval wallon de rue où les nombreux masques jouent leurs rôles.

Programme

–Jeudi 25/1 (2e Jeudi Gras): Écho de la Warche, Mesnie dol Haguète et l’Union Wallonne accompagnée par Los Musicos.

–jeudi 1/2 (3e Jeudi Gras): La Malmédienne, accompagnée par l’Émulation de Stavelot.

–dimanche 4/2 – audition des marches: 16h la Fraternité (salle de la Fraternité); 17h Echo de la Warche (salle du Scotch-Inn)

–jeudi 8/2 (4e Jeudi Gras): Bal des Enfants organisé par le Club Wallon (salle de la Fraternité)

Ambiance carnavalesque dans tous les cafés de la ville.

–Samedi 10/2, 9h: ouverture du carnaval. Dans tous les coins de la cité, la Grosse Police «instaure» l’atmosphère de carnaval; – 14h45: Réception du Troûv’lê (salle de la Fraternité); -16h15: au départ de la Place Albert, le grand cortège.

–Dimanche 11/2-13h: – danse de la Haguète et des Arlequins (Place Albert); – 14h, au départ de la Place de Rome: le grand cortège; – 18h: le bouquet musical final (Place Albert).

–Lundi 12/2: Journée des rôles à partir de 14h: Place de Rome, Rue Neuve; 16h30: Chemin Rue, Place Albert

–Mardi 13/2: à partir de 14h: sortie individuelle des sociétés; – 19h: brûlage de la Haguète.

Infos utiles

–le dimanche 11/2 parking gratuit (beaucoup de places à Malmedy Expo, rue F. Lang).

–15 places réservées le dimanche aux PMR (personnes à mobilité réduite) Place du Parc.

–poste avancé de la Croix Rouge le dimanche (13h-19h) à la Maison du Tourisme.

–Retours en sécurité avec l’asbl Les Risques du Samedi Soir (chalet près de la cathédrale), tél. 0495/502 777 ou www.risquesdusamedisoir.be

–une nouveauté: 4 fontaines à eau seront placées en ville. Eau gratuite pour les visiteurs le samedi et dimanche.

Valéria Heinen - équipe de rédaction

Autres actualités à Malmedy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Malmedy