Malmedy - Les enfants lanceront les festivités du Cwarmê

Les fêtes de Noël et de la nouvelle année sont à peine terminées que déjà les Malmédiens se préparent à entrer dans la période de l’année qu’ils préfèrent… Celle du célèbre Cwarmê! Dès ce jeudi, les festivités carnavalesques débuteront avec le 1er Jeudi-Gras.

Les Jeudis-Gras, ce sont les quatre jeudis précédant le Cwarmê, dont la tradition était, jusque dans les années 60’, que les femmes se travestissent et se rendent de café en café pour séduire les messieurs. Elles se réunissaient alors pour jouer un petit rôle (coiffeuse, maquilleuse…) et offraient leurs services à l’homme choisit jusqu’à ce que celui-ci consente à leur payer une tournée! Et si les jeudis étaient dits «gras», c’est parce que les Malmédiens profitaient des semaines précédant la période du carême pour faire quelques réserves…

Ce jeudi, ce sont les enfants qui vont lancer les festivités. « À 17h30, il y aura un cortège d’enfants masqués qui démarrera sur la place Albert Ier et qui fera un petit tour en ville », rappelle Gaëlle Ongenae, qui chapeaute l’événement pour le Syndicat d’Initiative de Malmedy. Que ce soit avec leur école, en famille ou entre amis, des centaines d’enfants cherchent le costume le plus original possible à arborer lors du cortège.

À 20h, les grands rejoindront les enfants pour écouter le passage de l’Harmonie de la Fraternité et déjà admirer la confrérie de la Mesnie de la Haguète parée de ses plus belles plumes, accompagnée par la confrérie de l’Omelette Géante. « Tout le monde attend cela avec impatience, renchérit Gaëlle Ongenae. Plus on se rapproche du carnaval, plus il y a de monde en ville les Jeudis-Gras. Certains ne rateraient ça pour rien au monde! »

Pour le second Jeudi-Gras, c’est la Royale Fanfare l’Écho de la Warche, accompagnée aussi de la Mesnie de la Haguète et de la Royale Union Wallonne, qui propageront l’ambiance carnavalesque en ville, tandis que le 3e Jeudi-Gras sera animé par la Royale Harmonie l’Émulation de Stavelot et la Royale Malmédienne. « Le dernier Jeudi-Gras, il y aura à nouveau un grand bal d’enfants masqués à la salle de la Fraternité, dès 16h30, organisé par le Royal Club Wallon. » Pendant ces quatre journées, tous les cafés de la ville promettent également une ambiance carnavalesque pour se préparer au Cwarmê.

L’heure des gaufres et de la salade russe

Outre la musique, le carnaval se vit aussi à Malmedy à travers les mets traditionnels dégustés dans la Cité du Cwarmê en cette période, comme les gaufres et la salade russe (salade composée notamment de harengs, de rôti de porc et de betteraves rouges) que l’on retrouve dans toutes les assiettes les semaines précédant le cortège dominical.

Élodie Christophe - équipe de rédaction

Autres actualités à Malmedy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Malmedy