Malmedy - «Malmedy-Folklore» invitée au Centenaire du cimetière de Menin

Grâce aux contacts de notre secrétaire Robert Bérard, «Malmedy-Folklore» a été officiellement invitée par le VDK (association allemande des tombes de soldats) et par les Communes de Menin et Wevelgem à la Commémoration du Centenaire du grand cimetière allemand de Menin.

Cette cérémonie était présidée par les Bourgmestres de Menin et de Wevelgem, par l’Ambassadeur d’Allemagne, le Président de l’association des cimetières allemands de la guerre, et le Gouverneur de la Province de Flandre Occidentale.

D’importantes délégations militaires étaient venues d’Allemagne évidemment, mais aussi, entre autres, de Nouvelle-Zélande et du Népal! Notre Société était représentée par le Président Léon Halleux et le Vice-Président Guy Lejoly et leurs épouses.

Ce fut une cérémonie grandiose où les différents orateurs parlèrent de l’horreur de la guerre et de fraternité dans ce lieu où reposent plus de 47.000 soldats allemands. La Musique Royale de la Marine participait à l’évènement, mais on remarqua surtout la prestation de la Chorale mixte militaire de Nouvelle-Zélande avec ses chants chaleureux et émouvants du Pacifique Sud!

Après le dépôt officiel des gerbes et couronnes par les différentes délégations militaires et civiles et les honneurs rendus par un peloton belge, la cérémonie se clôtura par une réception au Centre Culturel «De Steiger» à Menin.

Pour Malmedy-Folklore, cette invitation fut l’occasion de fleurir «en hommage aux disparus de la Wallonie Malmédienne» les tombes de neuf des nôtres à Menin, ainsi que neuf à Langemark (44.000 tombes), un à Vladslo (25.000 tombes) et un à Hooglede (8.000 tombes).

Ce fut aussi l’occasion de récolter de précieux renseignements pour notre livre de 2018. Dans ce but également, nous demandons à toute personne possédant des informations sur les disparus de 14-18, de prendre contact avec notre société à Grètèdar 8 – 4960 Malmedy ou par mail à l’adresse malmedyfolklore@gmail.com. D’avance nous vous remercions pour votre précieuse collaboration.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Malmedy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Malmedy