Malmedy - Jumelage Marseillan-Malmedy

Depuis quelques années, les excellentes relations et l’amitié partagée entre les 2 villes se sont déjà concrétisées par plusieurs visites réciproques et cela même au niveau des autorités. Des Marseillanais sont venus à Malmedy à plusieurs reprises et des Malmédiens ont visité la belle ville de Marseillan (département de l’Hérault). Le comité malmédien de ce jumelage, avec en fers de lance Jean-Louis Mathy et Henri Bertrand, y est pour beaucoup. Par ailleurs, d’autres Malmédiens ont apporté une aide précieuse à l’organisation du jumelage (on a cité Josiane Albert, Francis et Collette Starck, Marie-Christine Deward…)

La ville de Marseillan jouit d’une situation géographique enviable, entre la Méditerranée, la lagune de Thau et le canal du midi. Ses spécialités gastronomiques (dont la vigne, l’huître…) la rendent encore plus attractive, mais c’est surtout un bel esprit de fête et d’accueil, pareil à celui de Malmedy, qui a contribué à serrer les liens entre les 2 villes.

Dans son mot de bienvenue, notre bourgmestre, Jean-Paul Bastin, parla aussi des Malmédiens et de l’histoire de la ville; à son tour le maire de Marseillan, Yves Michel, adressa des paroles empreintes d’amitié aux Malmédiens. «Votre ville est riche de votre histoire», dira-t-il; Henri Bertrand remarqua de son côté les nombreuses similitudes entre Marseillan et Malmedy, en dépit de l’important écart géographique (et donc météorologique) qui les sépare.

La charte

Le moment était venu de signer la charte qui rend officiel le jumelage. Le maire Yves Michel et le bourgmestre Jean-Paul Bastin signèrent donc la charte dans cette belle ambiance amicale, avant que La Marseillaise, suivie de La Brabançonne soient exécutées par l’Harmonie Royale de la Fraternité. Des cadeaux furent échangés: un montage représentant des aspects de la vie à Malmedy et une corbeille de produits locaux furent offerts par la partie belge; les Français offrirent une magnifique clé de leur ville (signifiant aux Malmédiens qu’ils pouvaient y aller à tout moment) et un panier gastronomique. Et puis, dans les superbes rythmes musicaux joués par la Fraternité (très beau programme!), avec l’animation de la Mesnîe (des Haguètes étaient présentes et ont dansé devant/avec leurs hôtes), avec le verre de l’amitié, chacun a pu savourer pleinement ce moment de joie et d’amitié.

Valéria Heinen - équipe de rédaction

Autres actualités à Malmedy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Malmedy