Malmedy - Fête de la patate chez Cap Terre

«Nous nous adressons à un public de chômeurs de longue durée et de personnes émargeant du CPAS. En tant qu’entreprise de formation par le travail, nous proposons des formations à des métiers « verts »de 6 à 18 mois maximum dans deux domaines: le maraîchage bio ainsi que l’éco-rénovation des bâtiments

L’éco-rénovation se trouve reconnue sur la liste restreinte des métiers d’avenir puisqu’elle consiste en la remise aux normes énergétiques des bâtiments. Pour cela, nous réalisons des chantiers chez les particuliers mais aussi au sein des communes ou d’autres administrations. Ainsi, cela permet aux stagiaires d’acquérir une grande polyvalence dans le domaine général du bâtiment.

Pour s’entraîner, les cinq stagiaires en éco-rénovation ont pu transformer des anciens modules d’école en locaux dignes de ce nom pour l’association. Ce sont, à l’origine, des modules destinés à la casse qui nous ont été confiés par la Ville de Malmedy, avec laquelle nous collaborons beaucoup. La rénovation de ceux-ci est en passe d’être terminée. Au sortir de cette formation, les apprenants ont des compétences élargies. L’une ou l’autre formation supplémentaire leur permettra de se spécialiser et d’intégrer, par la suite, une entreprise. Mais Cap Terre leur donne surtout une solide expérience, un savoir-faire et un savoir être professionnel.

Le maraîchage bio a également la côte ces temps-ci. De nombreuses personnes ont envie d’apprendre à cultiver. Comme généralement cela demande d’être indépendant, il nous arrive d’accompagner ceux qui ont envie de se lancer dans les premières démarches, notamment en leur proposant un article 60 ou un stage qui leur permette de les préparer à ce difficile métier. Cultivant 1 hectare de terres, l’ASBL fait déjà pousser une importante variété de légumes. Nous espérons étendre notre surface cultivée au fur et à mesure des besoins et des années. Pour l’instant, les productions sont uniquement vendues sur place, Voie Croisée. Les clients sont un peu plus que de simples consommateurs. Ils participent à la cueillette avec nous et les stagiaires vivent un contact privilégiés avec celles et ceux qui nous rendent ainsi des visites régulières. Cela fait aussi partie de notre travail de transmission.

Nous vous invitons chaleureusement à venir vous rendre compte de notre travail social et environnemental lors de notre journée porte-ouverte « Fête de la patate » le 30 septembre 2017 à p. de 14H ou quand vous le souhaitez du mardi au vendredi entre 8h30 et 16h30 (14h00 le vendredi). A Bientôt

- équipe de rédaction

Autres actualités à Malmedy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Malmedy