Malmedy - La machine à dessiner

Vous vous posez peut-être la question de son utilité : à vrai dire, ce n’est pas tant la machine qui est importante, mais plutôt la manière de la réaliser.

C’est un projet pédagogique cher aux responsables de La Grande Maison : l’esprit d’équipe et l’éducation par le travail, combinés avec le respect pour l’environnement. Car cette machine a été réalisé avec des pièces recyclées et les enfants ont mis la main à la ... pièce. Un travail de durée, en voici quelques étapes.

- Lundi : On a démonté divers engins pour récupérer des pièces ; - mardi : une série de visites chez des hommes de métier : l’ébéniste Claude Mélotte à Waimes ; les éoliennes de Waimes, pour l’électricité - ; le ferronnier d’art Norbert Huppertz à Médel ; le facteur d’orgue de Barbarie et le carillon de Malmedy ; - mercredi : travail au bord de la rivière, à Winbomont ; - jeudi : des hommes de métiers sont venus travailler à la machine avec les enfants. Au total, 58 enfants et 63 adultes ont contribué à la réalisation du projet durant les 2 mois de vacances. Ce fut une expérience formidable, notamment pour les enfants.

Le vendredi 1/9, c’était l’inauguration de cette machine impressionnante comme dimensions. Elle fait aussi de la musique. Mais «le plus important c’est que les enfants ont travaillé pour une œuvre collective, et non pas pour un projet personnel. C’était merveilleux», se réjouissent les responsables.

Ce vendredi 1er septembre, c’était l’inauguration de la machine. Environ 70 personnes étaient attendues pour cette soirée festive.

Plus d’infos : La Grande Maison, rue Haute Vaulx, 6. Tél. 0493/04 99 29 ; www.lagrandemaison

mdy.be

Valéria Heinen - équipe de rédaction

Autres actualités à Malmedy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Malmedy