Malmedy - La Grande Maison: Vacances mises à profit

A La Grande Maison les vacances ont été mises à profit pour habituer les enfants aux tâches quotidiennes et leur confier des responsabilités.

Tous les jours pendant les vacances une moyenne de 7-8 enfants (4 à 10 ans) se retrouvait à La Grande Maison pour diverses activités et loisirs. Par exemple le vendredi c’était le jour de marché: accompagnés par leurs deux «maîtresses de vacances» les enfants allaient au marché hebdomadaire place St Géréon pour s’approvisionner en fruits et légumes. Les responsabilités étaient partagées: un enfant passait la commande, un autre était chargé du paiement, un autre de porter les courses, un autre encore de rédiger un petit reportage de cette activité-balade, etc… Une fois rentrés à la Grand Maison, les fruits-légumes achetés servaient à préparer ensemble la collation du matin, le potage de midi et le goûter. Cette méthode d’enseignement axé sur la pratique et les groupes coopératifs donne à l’enfant l’occasion de s’«exprimer» librement au quotidien (pédagogie Freinet *).

Pour la sécurité des enfants et pour bien équilibrer les tâches confiées, «on veille à ce qu’on ait 1 seul enfant de moins de 6 ans ou 1 seul enfant de l’enseignement spécialisé par groupe», précise Mary, une des 2 «maîtresses».

* Célestin Freinet, pédagogue français (1896-1966).

Valéria Heinen - équipe de rédaction

Autres actualités à Malmedy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Malmedy