Malmedy - Une conférence-débat au MR de Malmedy

Devant un parterre d’invités et en présence de Madame Kattryn Jadin, Députée fédérale, de Monsieur André Denis, Député provincial, de Monsieur Robert Denis, ex. Député-Bourgmestre de Malmedy, Mr. Bruyère ouvrit le feu des allocutions et nous vous donnons ci-après quelques extraits de son accueil:

«… Cette conférence-débat a pour thème: «Comment préparer l’avenir de notre pays?».

«Cette réunion rentre parfaitement dans le dynamisme que le Mouvement Réformateur a lancé à l’occasion des festivités du 1er mai via sa plate-forme participative «Je suis pour» et qui permet aux citoyens de déposer des projets pour leur commune. Ce soir, nous embrayons donc le pas et mettons en exergue la démocratie participative et qui consiste à partager l’exercice du pouvoir et qui est fondé sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique…»

«… Le monde politique et ses responsables ont été, ces derniers mois, soumis à rude épreuve, souvent à raison mais aussi parfois à tort. La confiance citoyenne ne pourra être rétablie qu’au travers d’un système de fonctionnement démocratique remodelé avec des mandataires qui exerceront leurs tâches avec sérieux, intégrité et en bon père de famille…».

Madame Jadin a ensuite retracé l’historique de l’évolution des régions depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle a estimé que, vu la complexité et le nombre de pouvoirs existants, (Communauté Française, Région Wallonne, Provinces, Communes…) il est temps de réformer et simplifier le «système».

Mr. André Denis, Député provincial, présenta, quant à lui, un résumé des compétences du Conseil Provincial et cita, entre-autres:

–enseignement, infrastructures, culture, médecine, environnement, eau, économie, travaux publics, logement, emploi des langues, autorisation d’exploitation industrielle, commerces, artisanats comportant des nuisances ou dangers…

Enfin le Gouverneur dispose de certains pouvoirs en matière de sécurité, de maintien de l’ordre, de catastrophes d’une certaine importance…

Quelques questions furent émises par le public, auxquelles Mme Jadin répondit de bonne grâce.

Le M.R. malmédien projette de tenir, en Octobre/Novembre, une nouvelle conférence-débat sur le thème «Économie et fiscalité régionales».

SYM - équipe de rédaction

Autres actualités à Malmedy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Malmedy