Malmedy - Le Sous-rire est lancé

L’asbl Sous-rire, en train de se constituer, est un groupe local Financité: des citoyens motivés des communes de Malmedy, Waimes, Stavelot, Trois-Ponts, Vielsalm, Lierneux et alentours, qui depuis 1 an travaillent bénévolement à ce projet de monnaie locale destinée à renforcer le pouvoir économique et la richesse de la région. «…l’équipe du Sous-rire a le plaisir de vous annoncer que les premiers billets seront en circulation dès ce mercredi 7 juin», précise un petit communiqué de presse.

Les explications furent données par Catherine Dutilleux, membre du groupe, et Eric Dewaele, de Financité. Toute l’équipe fut présentée au public, à commencer par la jeune réalisatrice du visuel des billets, Charlotte. Les tout neufs billets étaient là, ceux qui souhaitaient ont pu déjà se les procurer, le tout dans une bonne ambiance, les partenaires offrant le verre et le fromage.

Pratiquement, comment ça marche?

Le Sous-rire est la 8e monnaie citoyenne active en Wallonie. Rappelons encore qu’il s’agit de bons de soutien à l’économie locale qui ne remplacent pas l’euro, mais circulent parallèlement avec celui-ci.

1 Sous-rire =1€. Billets de 1, 5, 10, 20 Sous-rire. Ils ont cours à Malmedy, Lierneux, Stavelot, Stoumont, Waimes, Trois-Ponts, Vielsalm.

–Les euros échangés en Sous-rire sont déposés sur un compte à la banque Triodos, au nom de l’asbl Sous-rire. C’est une réserve de contrepartie qui garantit l’échangeabilité des Sous-rire en euros.

–Pour se procurer des Sous-rire, il y a des comptoirs de change fixes: «La Clé des Champs» à Malmedy, la ferme Lamberty à Petit Thier, la Fromagerie du Bairsou à Hénumont…; et des comptoirs éphémères: à Malmedy – sur la place de Rome, les 17-18/6 lors de la braderie; à Stavelot, lors de la Grande Brocante; à Farnières le 27/6; à Petit Thier – la ferme Lamberty le 24/6.

Vous êtes commerçant, artisan, producteur, prestataire de services: prenez contact avec Sous-rire pour faire partie du réseau des partenaires.

Plus d’infos: www.sous-rire.be; 0475/63 12 66 Romney; 0476/600 301 Catherine; 0495/47 41 02 Elisa.

Valéria Heinen - équipe de rédaction

Autres actualités à Malmedy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Malmedy