Louvain-la-Neuve - Le Festival Universatil ouvre ses portes pour sa 18e édition!

Créé en 1961 par le professeur Raymond Poulliart et Armand Delcampe, le Théâtre Universitaire de Louvain, le TUL, devint une asbl en 1988 pour rejoindre le Specta-tul-ô-Kot en 1995 en tant que kot-à-projet propulsé par l’UCL et l’Organe, collectif des kots-à-projet, Leur fusion, en 2009, donna ainsi naissance au TUL actuel.

Depuis 2001, le TUL organise le Festival Universatil, un festival de théâtre et des arts de la scène d’un mois à Louvain-la-Neuve, qui permet chaque année à un grand nombre d’étudiants amateurs de se produire sur scène et grâce à une équipe ultra-motivée qui supervise la recherche de metteurs en scène et de comédiens destinés à constituer l’équipe de l’année. Le kot-à-projet articule donc son activité autour de deux pôles: organisation et théâtre.

Pièces, échanges, concert, soirées spéciales…

Géré par une équipe de 9 étudiants, huit d’entre eux sont internes et vivent dans le kot et une externe, chaque année, le TUL organise chaque année le Festival Universatil, alliant théâtre et arts de la scène, qui se déroule durant quatre semaines dans la salle Salmigondis de la place des Sciences.

Au programme, des pièces, évidemment! Quatre semaines, quatre pièces: Peanuts! (semaine 1), Un Nain’Contournable (semaine 2), Pand’Or (semaine 3) et Le respect des règles (semaine 4).

«Elles constituent le cœur du Festival et sont montées par nos comédiens et metteurs en scène spécialement pour l’événement. Une pièce différente par semaine et jouée à chaque fois du mardi au vendredi», expliquent les organisateurs. «Constituées dès le mois d’octobre, les troupes y travaillent d’arrache-pied pour présenter des spectacles de qualité!».

Chaque représentation est également précédée d’une «carte blanche», sous forme de courtes représentations musicales, humoristiques ou acrobatiques, pour vous faire découvrir des talents originaux.

Une soirée exceptionnelle sera proposée le lundi 5 février, en ouverture du festival, avec une représentation de la comédie musicale adaptée du célèbre film d’animation «L’étrange Noël de Monsieur Jack», par la Compagnie du Lion, suivie d’un concert gratuit par le groupe belge Pale Grey.

D’autres soirées ouvertes à des troupes extérieures seront proposées les lundis 19 et 26 février, tandis que le Kot des Droits de l’Homme proposera une soirée spéciale «Cabaret», dont les bénéfices seront reversés à l’association «L’Autre Jardin» (lundi 12/2).

Et, même si le théâtre et les arts de la scène sont au cœur de ce programme, plusieurs rencontres sont également programmées en «after parties» pour prolonger le plaisir et la convivialité de ce festival. Zumba, soirée guitare, bal folk, soirée jeux ou karaoké émailleront ces deux semaines riches en rencontres et découvertes.

Rien qu’à la lecture du programme, on ne peut que vous inciter à aller découvrir et supporter ces jeunes passionnés qui décident, chaque année, de s’investir à deux cents pour cent pour aller au bout de leurs rêves.

> Infos pratiques: Salle Salmigondis, Place des Sciences. Préventes disponibles chez Chapitre.be (anciennement Libris Agora) à Louvain-la-Neuve (paiement en espèces) ou achat en ligne. Soirée d’ouverture ou pièces en prévente 5€/étudiant. Tarifs adultes, abonnements et programme détaillé sur universatil.be

Infos: tul@universatil.be

(+32) (0) 485 444 017

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Louvain-la-Neuve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Louvain-la-Neuve