Louvain-la-Neuve - Une journée pour fêter la transition et les initiatives citoyennes

« Des jardins partagés, une monnaie locale, de nouvelles formes d’habitat, des comportements respectueux de l’environnement, la lutte pour l’autonomie économique des femmes, des groupes d’achats collectifs et d’échanges locaux, l’accès à la lecture et à l’écriture pour chacun… Le Brabant wallon regorge d’initiatives, parfois confidentielles, souvent trop peu connues, qui visent à améliorer le monde dans lequel nous vivons.»

Pendant tout un dimanche, la Coordination d’éducation permanente du Brabant wallon et le Centre culturel du Brabant wallon vous invitent à une journée de rencontres, de découvertes, d’échange d’idées afin d’avancer dans la construction du changement. Mais pas seulement! petit ou grand, seul ou en famille, ce sera l’occasion de faire la fête, de participer, de se retrouver dans un espace d’accueil et de rencontre de nombreux acteurs et associations qui œuvrent à ce futur différent.

Les spectacles:

Activités et animations diverses (repair café, donnerie, jeux…), expositions, débats radiodiffusés, et spectacles de qualité seront également au programme.

•Max Vandervorst, luthier sauvage, dans Up cycling solo… avec des instruments qu’il crée lui-même à partir d’objets recyclés.

•Nourrir l’humanité, c’est un métier, «Une société qui laisse disparaître ses agriculteurs, n’est-ce pas une société malade?». Théâtre documentaire par la Cie Art&tça (durée 1h20)

•Sous la feuille de salade, par Les Liseuses (pour jeune public de 1 à 8 ans). De joyeuses histoires de potager, racontées et chantées.

•Petites coupures, théâtre action par La Compagnie Maritime et Vie féminine Brabant wallon. «L’autonomie économique au féminin, pas rose tous les matins! Une pièce de théâtre, née d’échanges autour de ce thème, à laquelle le public pourra apporter sa contribution…»

Côté petite restauration, ce sera auberge espagnole! «Parce que rien ne vaut une bonne table pour favoriser les relations entre personnes et parce que la convivialité, l’échange et le partage constituent des notions fondamentales de notre démarche», expliquent les organisateurs. Chacun apportera donc un ou plusieurs plats cuisinés par ses soins et les déguste en compagnie de ses convives du jour. Si cela vous est impossible, sachez que vous pourrez néanmoins vous sustenter en achetant un ticket sur place (5€/adulte – 2,5€/enfant).

Les participants sont également conviés à apporter leur propre vaisselle ou à faire leur choix parmi les ustensiles de cuisine disponibles au sein de la donnerie (gratiferia).

L’accès est entièrement libre et gratuit!

> Dimanche 17/9, de 10h à 17h. Lycée Martin V, 3 rue du Collège à Louvain-la-Neuve -Infos et programme détaillé: www.semonsdespossibles.be – Informations: CCBW – 3, rue Belotte – 1490 Court-Saint-Étienne – www.ccbw.be – 010 61 60 15

J.S. - équipe de rédaction

Autres actualités à Louvain-la-Neuve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Louvain-la-Neuve