Limal - Apportez votre brique à l’agrandissement de l’Escalpade

Fondée en 1997 par quelques parents d’enfants atteints de déficiences physiques, l’asbl Escalpade est ainsi née d’une union de forces pour remédier à l’inexistence, en Brabant wallon, d’établissement scolaire répondant aux besoins de ces enfants.

«Grâce à une solidarité exceptionnelle, entre autres au succès des «Opérations Briques», l’asbl Escalpade soulève des montagnes pour leur offrir une scolarisation adaptée en Brabant wallon et réaliser des avancées significatives dans le monde du handicap.», expliquent les responsables.

Après la création en 1999, de l’École Escale, une école maternelle et primaire d’enseignement spécialisé de type 4 à Louvain-la-Neuve et, en 2009, d’une école secondaire d’enseignement spécialisé de Type 4 basée à Limal, l’asbl a ainsi poursuivi dans sa démarche d’accompagnement à tous les âges de la vie en ouvrant un centre de jour pour adultes atteints de déficiences physiques de grande dépendance, en septembre 2016. Dans le même ordre d’idée, des stages sont également organisés chaque été à destination des enfants et des ados. 60 enfants, 75 ados et 25 adultes sont ainsi accueillis sur ces trois implantations.

Au quotidien, la priorité de l’asbl est évidemment d’assurer le fonctionnement des deux écoles (en complément des subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles, 50 000 €/an sont encore nécessaires) et du centre de jour. En l’absence de subsides pour ce dernier, «l’ASBL doit dégager annuellement un montant de 100.000 euros pour assurer la maintenance des bâtiments et l’achat de matériel pédagogique et informatique.»

Au vu de l’évolution rapide de l’école secondaire, il est devenu impératif pour l’asbl de prévoir l’agrandissement des locaux. «Les travaux d’agrandissement permettront de doter l’école secondaire d’une nouvelle aile. Celle-ci sera constituée d’un rez-de-chaussée et de deux étages, pour une superficie totale brute de 842 m2.»

Cette superficie se subdivisera en un espace forum et une classe supplémentaire au rez-de-chaussée. Quatre classes supplémentaires et des sanitaires occuperont le premier étage tandis que le dernier étage accueillera une salle des professeurs, une grande classe ainsi que le bureau de la direction. Des sanitaires sont également prévus à chaque étage. Coût de ce projet: 1.500.000 euros!

«Un projet poussé par une équipe dynamique et par l’enthousiasme du grand public, qui se mobilise pour l’épanouissement de ces enfants, ados et adultes… exceptionnels.»

Pour soutenir ce projet d’envergure, l’asbl lance donc la 13e édition de son «Opération Briques»: de petits ballotins de trois pralines, symbolisant la forme d’une brique, sont ainsi proposés à la vente au prix de 5 euros. Durant l’action, des vendeurs bénévoles proposeront ces ballotins mais vous pouvez également commander vos «briques» en ligne sur le site internet. «Les sociétés pourront offrir une brique à chacun de leurs employés à l’occasion de la Saint-Valentin!» suggèrent les organisateurs qui espèrent ainsi récolter 120.000 euros.

En dehors de cette opération, il est également possible d’apporter son soutien à l’asbl en effectuant un don en ligne ou par virement bancaire ou encore en organisant un événement au profit d’Escalpade via leur site web.

> Escalpade ASBL/ Rue de la Ferme des Bruyères, 2 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/24 49 99 – asbl@escalpade.be – www.escalpade.be

J. Salmont - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Limal