Ligny - Les journées napoléoniennes

Cette victoire a été acquise au détriment du Feld-Maréchal Blücher, deux jours avant sa défaite à Waterloo. C’est ainsi que Ligny a été le théâtre d’une des plus grandes batailles de l’histoire napoléonienne. Ligny commémore ce combat historique depuis 1965, date du 150ème anniversaire de cette victoire.

Ces vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin, la 52ème édition de ces journées sera organisée dans le petit village. Les organisateurs déploient d’année en année un investissement croissant afin de commémorer cet anniversaire de la bataille de Ligny comme il se doit.

Peut-être l’ignorez-vous mais à l’origine de cet événement, on trouve un homme fier de son village: Léon Ruquoy. Il est parvenu à réunir des passionnés et des bonnes volontés pour concevoir une manifestation à la fois historique, conviviale et festive. Le succès de cette commémoration fut immédiat.

Depuis cette initiative, de nombreux passionnés, curieux ou promeneurs se rendent à Ligny, chaque premier week-end du mois de juin, pour participer aux journées napoléoniennes.

Le programme

Pour cette édition, après le traditionnel barbecue convivial du vendredi, les festivités commenceront le samedi à 13 heures avec des démonstrations, vie au bivouac et revue des troupes.

De 15h30 à 18 heures, vous pourrez assister à une démonstration d’infanterie, de cavalerie, démonstrations des ambulanciers et aux animations au bivouac…

Des centaines de tentes dressées dans les prairies avoisinantes du centre de Ligny offriront aux soldats un bref temps de repos avant les grandes manœuvres!

L’accès au bivouac est entièrement gratuit, n’hésitez pas à vous y promener et à faire découvrir aux plus jeunes les tâches quotidiennes de ces hommes en campagnes.

Le samedi 3 juin, en début de soirée, divers régiments d’infanteries, d’artilleries et de cavaleries prendront part à la reconstitution d’un épisode de la bataille de Ligny. Le dimanche 4 juin, la journée débutera à 10h30 avec la reconstitution de la bataille en pairie. A11h30, une cérémonie du souvenir aux monuments «Le canon» est prévue.

Il est toujours impressionnant de faire ce saut dans l’histoire en croisant, au détour des rues de Ligny, des soldats ou des marcheurs d’un autre temps…

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Ligny

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ligny