Liernu - 1039e anniversaire du Gros-Chêne

Ce samedi 27 mai, Liernu célébrera le 1039e anniversaire du Gros-Chêne, le plus vieil arbre du Bénélux. À 18h15, au pied du chêne, le chapitre de la Confrérie du Gros-Chêne sera déclaré ouvert. Comme le veut la tradition, se déroulera alors la cérémonie d’hommage aux 24 Confrères disparus de la Confrérie et de l’Ordre du Gros-Chêne. Fernand Gomand, président honoraire, déposera des fleurs. Invitation aux familles concernées.

Court-métrage et représentation théâtrale

À 18h30, le 39eme Chapitre de la Confrérie du Gros-Chêne sera tenu à la salle Saint-Jean Baptiste, sur la place de Liernu, près de l’église. On procédera au tirage au sort de la statue de l’Ermite Antoine conservée par le Confrère Dominique De Waleffe qui la cédera au Confrère désigné.

En guise «d’apéritif» au 40ème anniversaire de la Confrérie, en 2018, les Confrères ont décidé de vous offrir la projection du court-métrage «Chuchotement de feuilles» réalisé, en 2004, par Melle Katrien Delvaux de Leuven. Vous pourrez ainsi revivre une tranche de la vie du vieux chêne millénaire.

La projection sera suivie d’une représentation théâtrale: «La grande kermesse de Liernu». Lorsqu’on fête la kermesse, les Liernusiens se retrouvent entre voisins pour déguster les tartes au riz, au sucre, à la rhubarbe… sans oublier de boire un bon verre de péket. «Certains ont le gosier un peu sec; d’autres en profitent pour régler quelques différends. Heureusement, un jeune chimiste a mis au point un vin régénérateur qui contribue à maintenir tant les hommes que le vieux chêne en pleine forme. Venez donc le goûter…»

Pour la sauvegarde du plus vieil arbre du Bénélux

Après le spectacle, chacun pourra rencontrer les Théâtreux et les Confrères du Gros-Chêne, et partager avec eux l’apéro ou le repas du soir. L’occasion de donner un petit coup de pouce à la sauvegarde du vieux chêne… Au menu: porchetta sauce ratatouille ou dijonnaise, gratin dauphinois, poêlée de légumes et crudités pour les adultes au prix de 15 € et pour 12 € pour les enfants.

Inscriptions le plus vite possible, auprès du Confrère trésorier, M François Vanneste, 43, rue Haute-Baive, à 5310 Liernu:

–soit tél, le soir ou WE: 081.65.56.60 ou 0497.94.88.73;

–soit en glissant un bon de réservation dans la boîte aux lettres du Confrère François;

–soit par mail: francois.vanneste@

outlook.be., en indiquant le nombre de repas adultes et enfants.

Paiements uniquement à la salle.

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Liernu

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liernu