Lierneux - CEB et hommage à Francis

C’est dans la cour sous un beau soleil que Madame Nizet, directrice de l’établissement, a lu son discours de fin d’année. Elle y remercie tout le personnel, y félicite les enfants pour leur parcours de l’année écoulée et les parents pour lui avoir fait confiance une année supplémentaire. Elle y cite aussi quelques anecdotes (avec un brin d’humour) qui se sont déroulées pendant les années de naissance des enfants qui ont reçu leurs certificats. Félicitations à Calix, Maxime, Nathalie et Ynès pour leurs réussites. Ils ont reçu un beau cadeau remis par la directrice, il s’agit de l’indémodable mais ô! combien utile «bic à 4 couleurs» et d’un très bel album dans lequel sont reprises les photos depuis la maternelle jusqu’à la sixième primaire. Les quatre élèves ont ensuite lu un petit mot qu’ils avaient préparé, un merci pour tous les professeurs (surtout Mesdames Nizet et Mélody) pour toutes ces années passées à leur apprendre à lire, à compter, à calculer, à bien écrire, à bien dessiner… Bonne route à eux pour le secondaire.

Mais c’était aussi le départ à la retraite de Madame Colette, qui pendant de longues années a été accueillante-surveillante du dîner et des siestes-distributrice de la soupe… Tous les élèves, par cycle d’étude, avec leurs professeurs ont tenu à la remercier que ce soit par une ronde pour les maternelles sur le rythme d’«On n’est pas fatigué» puis ont offert des fleurs artisanales, par des mimes tout en chantant pour les 1ère et 2e primaires, par un poème pour les 3e et 4e tout en offrant un cahier souvenir et par la chanson revisitée à leur façon de «Y’a d’la joie» pour les 5e et 6e. Plusieurs cadeaux lui ont été offerts dont un panier garni d’un paquet de serviettes en papier et des cartons de soupe avec des petites boulettes pour qu’elle puisse les partager avec son mari comme elle le faisait avec les élèves selon Pierre, et une louche en or car il ne fallait jamais égarer la louche de Madame Colette! Elle fut très émue par tous les chants, danses, poèmes, présents et mots à son intention.

Après les réjouissances des réussites des élèves et les émotions du départ de Madame Colette, venait alors une partie moins amusante mais tout aussi importante: l’hommage. Émouvant hommage que toute l’école a rendu à Monsieur François Maréchal dit «Francis». En place depuis 34 années… inutile de dire qu’il en a vu défiler des mômes mais tous n’ont que les mêmes mots pour le décrire… Meilleur, gentil, ami, super prof… Vous allez nous manquer, on ne vous oubliera jamais.

Dans l’entrée de l’établissement scolaire, on ne comptait plus les dessins laissés sur le tableau… Un registre de condoléances était disposé sur une table près d’un meuble où se trouvaient des fleurs et des bougies qui illuminaient un cadre photo du professeur disparu… Ce samedi, professeurs, parents et élèves qui le souhaitaient pouvaient accompagner Madame Nizet pour donner tous les dessins et petits mots à la famille.

Prière, recueillement, petits mots d’élèves et de professeurs, chant «Ensembles» de Pierre Rapsat que Monsieur Maréchal avait appris à ses élèves…

Puis le symbole… le pommier… Aurélie, du Pouvoir Organisateur, nous explique pourquoi cet arbre par ces quelques mots: « Nous avons voulu faire un geste, un symbole. Un arbre qui a été acheté ce matin et qui a été planté avec les enfants cet après-midi. Un arbre pour les racines qui se nourrissent et prospèrent… Ici c’était aussi les racines de Francis. Un arbre pour ses fruits. Nous avons choisi un pommier… Nous espérons qu’il portera d’une manière aussi généreuse que l’était Francis. Un arbre vers le ciel, qui nous rappellera sereinement celui avec qui nous avons partagé un morceau de chemin. »

Pour clôturer cet émouvant hommage, les enfants ont été invités à aller accrocher les rubans sur lesquels ils ont écrit leurs prénoms au nouvel arbre et Monsieur Le Curé l’a béni après avoir dit quelques mots.

L’après-midi se terminait par un dernier remerciement, par le Pouvoir Organisateur, à tout le personnel confondu qui travaille dans l’établissement, un cadeau leur a été offert. Bonnes vacances à tous.

Annabel - équipe de rédaction

Autres actualités à Lierneux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Lierneux