Lierneux - Les œuvres d’André Simar aux cimaises du Vicinal

Un panel non exhaustif mais représentatif d’une centaine d’œuvres occupera les locaux du Vicinal (rue de la gare, 20) du 15 au 22 octobre 2017. Cette exposition sera accessible librement du lundi au samedi de 14h à 18h et les dimanches de 10h à 18h. La présence régulière de l’artiste sur les lieux permettra aux visiteurs d’échanger autour de ce travail exigeant et diversifié.

Et justement, nous vous proposons la diversité. D’abord celle des formats afin que les plus petits placés sous vitrine et que les plus grands s’emparant des murs entraînent ensemble vos regards de spectateur dans un tourbillon de lignes et de formes. Ensuite, celle des techniques picturales permettant tantôt d’apprécier les reliefs de la matière dans les huiles et les acryliques, tantôt les dialogues qu’entretiennent les espaces colorés dans les aquarelles. Enfin, celle des thèmes parmi lesquels prendront place de vastes compositions, expressions franches et contestataires d’un homme engagé osant dénoncer les difficultés inhérentes au statut de l’artiste dans notre société. Dans cette sélection, les vues et les sujets propres et chers à la région occuperont une place de choix. En effet, la torpeur aoûtiennes sera palpable dans l’épaisseur de la couche chromatique de La moisson est de retour; la fraîcheur d’une matinée de printemps sur le village tout juste libéré des brumes sera perceptible grâce aux touches enlevées de l’aquarelle Chez Remacle à Bru; l’émergence délicate du clocher de l’église de Lierneux des masses colorées qui l’entourent sera l’atmosphère qui imprègne l’œuvre du même nom.

En regard de cette rétrospective, vient s’ajouter la présence d’œuvres offertes par André Simar à différentes paroisses de la commune de Lierneux (le triptyque de la Passion du Christ à la chapelle Saint-Joseph à Verleumont, les quatre panneaux à la chapelle Notre-Dame de la Salette et le Christ ressuscité à l’église Saint-André) et, afin de prolonger la découverte du travail de l’artiste, les quatorze panneaux qui constituent le cycle du chemin de croix seront présents durant la durée de l’exposition dans l’église de Lierneux.

Historien de l’Art

E. Grégoire - équipe de rédaction

Autres actualités à Lierneux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Lierneux