Liège - Un spectacle pour la Fondation MIMI ULLENS

Ce spectacle, précédé d’un walking dîner est organisé en vue de soutenir la Fondation MIMI ULLENS dans ses initiatives en région liégeoise.

Le spectacle qu’offrira Sacha Sprenger est une lecture de lettres échangées par deux amis portant sur la montée du nazisme.

Inconnu à cette adresse n’est pas une vraie pièce de théâtre mais un mince roman de Katherine Kressmann Taylor réunissant les lettres échangées entre novembre 1932 et mars 1934 par deux amis proches.

L’histoire

Deux amis proches Max et Martin exploitent ensemble à San Francisco une galerie prospère qui porte leur deux noms.

L’un, Max, est un galeriste juif américain; l’autre, Martin, un banquier allemand; Max réside toujours à San Francisco mais Martin est rentré en Allemagne.

Mais le nazisme entre en scène et Martin se laisse séduire par la propagande du IIIe Reich. Assez rapidement, il renie son amitié: il ne veut plus rien avoir à faire avec les Juifs. Pire quand Griselle, la sœur de Max, l’ancienne maîtresse de Martin, tente de se réfugier chez son ancien amant, celui-ci préfère l’abandonner aux SA qui l’assassinent.

Max décide alors de perdre son ancien ami en retournant contre lui la machine de guerre nazie qu’il admire tant. Max le fait passer pour un opposant au régime alors que toute la correspondance est examinée par la sécurité allemande. Le sachant, Max continue d’écrire à Martin qui le supplie d’arrêter.

La dernière lettre de Max à sa sœur Griselle est revenue à lui avec la mention «Inconnue à cette adresse «.

La dernière lettre du livre, adressée par Max à Martin, revient, elle aussi, avec la même mention.

Prix: 30 euros

Infos et réservations: 04/342 00 00 – theatredeliege.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège