Liège - Les quatre saisons de Vivaldi… revisitées par Max Richter

Max Richter, Nils Frahm, bachSpace, Jóhan Jóhannsson et bien d’autres, ils sont de plus en plus nombreux, ces artistes qui défient les classifications et ouvrent les portes du classique à de nouveaux horizons. L’Orchestre National de Metz, en concert le jeudi 17 janvier à la Salle Philharmonique de Liège, sous la direction de Marco Angius, propose ainsi la création originale Recomposed by Max Richter: Vivaldi, Les Quatre Saisons, enregistrée sur le prestigieux label Deutsche Grammophon en 2012.

Les Quatre Saisons de Vivaldi sont sans doute l’œuvre classique la plus écoutée de tous les temps. « Une œuvre qui a toujours exercé sur moi un très grand pouvoir de fascination, explique Max Richter, et à laquelle j’ai voulu rendre un hommage contemporain en mêlant l’ADN de Vivaldi à mon propre ADN, nourri d’influences multiples. […] Quoi que puisse écrire un compositeur, cela entre en résonance avec l’ensemble de la musique déjà écrite ». Né en 1966, Max Richter revendique ainsi ce double héritage classique (il a notamment étudié avec Luciano Berio et est influencé par Iannis Xenakis) et électro, composant aussi des musiques de films.

Outre ces Quatre Saisons de Vivaldi/Richter, avec en soliste la violoniste Alexandra Soumm, le concert de l’Orchestre National de Metz propose de rester en Italie avec une baignade (Les fontaines de Rome de Respighi), une fête populaire (Le carnaval romain de Berlioz) et la musique du film Le Guépard, de Visconti (1963), signée Nino Rota.

Jeudi 17 janvier, à 20h, à la Salle Philharmonique de Liège. Prix: 38/30/19/13/9€. Infos et réservations: https://www.oprl.be/fr/concerts/vivaldirichter-les-quatre-saisons

- équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège