Liège - Babillage, l’Art et les tout-petits

Entendez-vous ce doux murmure, ce joyeux gazouillis au cœur de l’automne? Babillage approche! Pour la 15e année consécutive, ce festival organisé par Les Chiroux propose une programmation artistique spécifiquement dédiée aux jeunes enfants (0 à 6 ans) et à leurs proches: des spectacles à foison, délicats et vivifiants, poétiques et percutants, croisant les disciplines (théâtre, danse, musique live, cinéma…). Une exposition, en parallèle, proposant un voyage en littérature jeunesse («Sur la route»). Une conférence, plaidoyer pour les «livres d’artiste dès la naissance». Une ribambelle d’ateliers et visites animées. Une formation «premiers pas» pour adultes (initiation à l’art dès la petite enfance), etc. Autant de belles occasions de sortir prendre l’art.

Les spectacles et ateliers programmés durant la semaine de Toussaint constituent la face la plus visible du festival. Mais Babillage comporte aussi un important volet scolaire/formations destiné aux maternelles, aux Hautes écoles et aux milieux d’accueil de la petite enfance.

Le concert animé «Charivari dans le boui-boui» (le 1er novembre) associe une sacrée bande d’artistes liégeois: Alexandre Falcone et Valérie Mathieu, côté musique, et Mathieu Labaye et Vincent Mathy, côté images. Alexandre Falcone est un forcené du ukulélé, co-organisateur des sessions hallucinées «Ukulélé sur Meuse».

Les ciné-concerts proposés, le 31 octobre, par le duo pop Bocage se veulent des spectacles tout public, qui plaisent aux adultes autant qu’aux enfants. A découvrir à Babillage.

Enfin, Babillage ouvre un espace atelier Bab’LAB et propose une large médiation à travers des projets, un atelier parent-enfant, des formations, une conférence et de multiples visites organisées pour une large palette de publics.

Du 26 octobre 2018 au 19 janvier 2019 aux Chiroux-Centre culturel de Liège, 8 place des Carmes à 4000 Liège. À La Courte Echelle, 29 rue de Rotterdam à 4000 Liège (pour le spectacle «Un tout petit peu plus loin»). Programme et réservations: www.chiroux.be. T. 04/220.88.88

- équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège