Liège - A la HEPL, on trie comme à la maison!

Imaginez un décor, une cible, un arc à flèche, deux cosplayers figurant Jon Snow et Daenerys – deux des héros de la série – et l’incontournable «trône de fer», reproduit à l’identique… mais avec des déchets PMC! Voilà l’installation qui doit prendre place, au fil des jours, sur les différents sites de la HEPL afin de proposer à ses élèves de relever le défi qui leur est lancé: réussir à viser d’une flèche la zone de la cible correspondant au bon choix de tri pour le déchet qu’ils ont préalablement tiré au sort. Les plus habiles trieurs – et tireurs – verront leur adresse récompensée puisqu’ils pourront s’assoir sur le trône tant convoité et immortaliser l’instant!

Si la tournée a débuté hier matin au Campus 2000 pour se poursuivre jusqu’au 11 octobre, passant tour à tour par Verviers, La Reid, Beeckman, le quai Gloesener, Huy, le Barbou et Seraing, elle vient renforcer une sensibilisation au tri des déchets déjà bien présente au sein des établissements de la Province de Liège. «Il manquait une tranche d’âge à sensibiliser et c’est chose faite! Grâce à ce partenariat – une 1ère! – nos écoles (secondaires et supérieures) sont désormais super équipées. Il est maintenant important de maintenir une information permanente auprès de nos étudiants, agir sur leurs habitudes et ainsi les sensibiliser à cet engagement citoyen» nous explique la Députée provinciale en charge de l’Enseignement, Muriel Brodure-Willain.

Dans le cadre de son Plan Climat, la Province de Liège mène une multitude d’actions destinées à réduire son empreinte écologique, notamment en incitant chacun à être écoresponsable. Comment? En leur proposant d’intégrer dans leur vie quotidienne des pratiques qui réduisent notre impact sur l’environnement, la biodiversité ou la consommation d’énergie… Envie d’un savoir plus? Rendez-vous sur www.provincedeliege.be/gestesauquotidien!

Un tri efficace est donc une bonne façon d’être acteur d’une province plus verte. Alors, chez soi ou à l’école, par conviction écologique ou pour se rêver un instant maître du Royaume des Sept Couronnes, on n’hésite plus: on se lance dans la guerre aux déchets!

- équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège