Liège - Entre music-hall et stand-up, c’est GiedRé

GiedRé est un OCNI. Comprenez un Objet Chantant Non Identifié. Affectant des tenues au kitsch intelligemment stylisée et au savant mauvais goût, cette Lituanienne arrivée en France à l’âge de sept ans plante un hachoir de fraîcheur dans notre paysage musical.

Quand la chanson hexagonale se complaît dans la tranche de vie blafarde, GiedRé aborde les vrais sujets (la mort, la souffrance, la solitude, la maladie, l’abandon, le deuil…) avec une délicatesse rigolarde, une potacherie de dentellière et un refus de tout compromis.

Mais ici, rien de vulgaire, rien de complaisant. Dans ses textes, GiedRé appelle un chat un chat et ne nous épargne rien… surtout le pire!

A mille lieues de la chanson bêtement engagée (qu’elle brocarde à loisir et raison), GiedRé ne s’embarrasse pas de concepts. Elle ne s’intéresse pas aux idées mais aux gens, aux êtres, dans toute leur désolante banalité/complexité.

A sa façon – mutine et funambule, charmeuse et percutante- GiedRé ne dit pas autre chose.

Sa comédie humaine est un monde d’éclopés et de salauds, ou chacun oscille entre le calvaire et l’extase, englué dans le réel le plus poisseux et le plus simple.

Elle ne délivre aucun message inutile: elle montre, tout, jusqu’à l’hilarant, jusqu’à l’atroce.

Et pourtant, elle est drôle Giedré, à s’en décrocher la machoire.

Son nouveau spectacle GiedRé Est Les Gens garde toujours la même trame mais elle est accompagnée pour la première fois d’un multi-instrumentiste.

Vendredi 12 octobre à 20h au Trocadéro, Rue Lulay des Fèbvres, 6a à Liège. Info et réservations: 04-223.34.44 – www.troca.be – www.giedre.fr. Paf: 26,50€.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège