Liège - Rénovation d’un bâtiment du 18e siècle

L’Echevinat du Logement et du Commerce de la Ville de Liège a présenté le projet finalisé du Bâtiment 24, de la Rue Souverain-Pont.

Petite rue située à deux pas de la Place Saint-Lambert, Souverain-Pont est l’un des trésors du cœur historique de Liège, de par sa situation mais aussi grâce à ses façades classées appartenant au Patrimoine. Afin de rendre le souffle et l’attrait qu’elle mérite, la rue a été repensée à travers différents projets s’inscrivant dans un plan de redynamisation global du Quartier Grand Léopold.

Pour ce bâtiment du 18e siècle, dont la façade est classée, le respect des caractéristiques architecturales fut une priorité. Sa rénovation a nécessité un travail minutieux. La première dimension du projet repose sur le travail d’artisans qui ont contribué à la restauration de chaque pierre, menuiserie ou badigeon de la façade pignon, remarquable dans la rue par son fronton triangulaire percé d’un oculus. La deuxième dimension concerne la luminosité. Afin que l’espace jouisse d’une lumière naturelle abondante, de grandes baies, ainsi qu’une cour ont été prévues à l’arrière du bâtiment. Le reste du travail s’est également orienté vers l’aménagement de l’espace. Le but étant de donner du volume et de l’espace à chaque pièce du bâtiment.

Le projet finalisé prévoit

Deux appartements entièrement rénovés aux étages qui permettent, moyennant un loyer préférentiel, l’accueil de deux familles. Les candidats-locataires intéressés sont invités à contacter la Régie Foncière de la Ville au 04/221.91.92.

Une cellule commerciale située au rez-de-chaussée, attribuée dans le cadre de CREaSHOP. Les activités recherchées étant définies comme étant «artisanales», «productives» et «novatrices», Sara Roces Buelga, jeune créatrice liégeoise de robes de mariées, a été choisie pour occuper les lieux. Favorisant le «mieux vivre ensemble» et la mixité sociale, ce nouveau projet a été pensé dans la perspective de rendre le cadre de vie du quartier plus apaisant. Il incite aussi au retour d’habitants et commerçants dans cette rue historique du cœur de Liège.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège