Liège - Le 14 juillet, une tradition liégeoise

Liège célèbre la fête nationale française, le 14 juillet, depuis de nombreuses années, en l’honneur de l’amitié franco-liégeoise. Cette tradition remonte à 1944, quand un groupe de copains français et liégeois a eu l’idée de célébrer ensemble, de façon festive, les valeurs retrouvées de la France (liberté, égalité, fraternité) après la guerre.

Le 14 juillet sera aussi la dernière occasion d’aller vous balader sur le Village Gaulois sur la place Saint-Paul. Ce grand marché estival met à l’honneur l’amitié franco-belge et, du coup, les produits du terroir français et belges.

Les festivités débuteront le matin par une partie plus commémorative. Dès 10h, des cérémonies officielles se tiendront au sein du cimetière de Robermont. Par après, à 12h, une remise de fleurs au monument national de la résistance situé avenue Rogier aura lieu.

La fête populaire débutera dans l’après-midi, au Village Gaulois, place Saint-Paul. À partir de 18h, c’est le site de l’Esplanade du Palais des Congrès, situé en bord de Meuse, qui accueillera le Théâtre des Marionnettes. Un spectacle sera présenté aux enfants jusqu’à 20h.

Cette année, de 19h à 21h, vous pourrez participer à un blind test géant sous le chapiteau du 14 juillet situé sur l’Esplanade du Palais des Congrès. Il sera animé par Marc Lievens InzeMixLe thème sera 100% chansons françaises. Evénement oblige! Ce blind test est gratuit et il est conseillé de s’inscrire, même s’il est toujours possible de s’inscrire sur place. Faites une équipe de maximum 6 personnes le nom de votre équipe et le nombre de participants.

Et pour ceux qui préfèrent l’ambiance des groupes musicaux… Acoustic Line in Live, avant le feu d’artifice programmé à 22h45, et, juste après, D6Bal vous feront danser jusqu’au petit matin!

Lors du traditionnel Banquet «Les Agapes de Marianne», qui débute à 18h, l’animation musicale sera assurée par le pianiste Jean-Claude Hecht, la chanteuse Shelby Sally et le DJ Sunshine Rythm. Ce sera également l’occasion de l’intronisation des nouveaux membres de la Commanderie des Costes du Rhône. Un bar à champagne sera accessible toute la soirée. Le prix du banquet est de 55€. Vous pouvez faire vos réservations sur le site du comité des Fêtes et Amitiés françaises (http://www.amitiesfrancaises.be). C’est à 22h45 que le ciel s’illuminera grâce à un show qui durera plus ou moins 18 minutes. Il en va de soi que les artificiers feront hommage à la fête nationale française.

Brocante révolutionnaire

Pour la première fois cette année la communauté française et les associations d’Outremeuse organisent une grande brocante révolutionnaire «chic et choc», 150 exposants triés et sélectionnés sur le volet, une fanfare, un orgue de barbarie, une ambiance à la française!

Cette brocante est organisée par l’Asbl Paris Liège qui développe les échanges culturels, artistiques et scientifiques entre Montmartre et Outremeuse, entre Paris et Liège, entre la France et La Wallonie sous toutes les formes que ce soit: colloques, expositions, animations, productions, publications, créations d’événements… Dès 8h du matin jusqu’à 17h ce 14 juillet les meilleures affaires seront disponibles sur la place des Tertres (Bouss’Art), rue Grande Bêche, rue Damery et rue Jean Delvoy. La restauration aura également des accents français avec le MadCafé, le Bra Basque de Pascal et la Gaufre Liégeoise. Quant à l’animation musicale, elle sera assurée par Radio Bistrot. (Infos: 14juillet@parisliege.eu)

http://www.amitiesfrancaises.be

Visitez notre page sur Facebook: «les Amitiés Françaises de Liège»

M.S. - équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège