Liège - 4e édition du Prix Culturel des Anysetiers de Liège

Elève de l’Académie Grétry, Isabelle y perfectionne sa pratique de la flûte, en vue de son entrée au Conservatoire Royal de Liège. Ce prix lui permettra de continuer à pratiquer sa passion dans des conditions améliorées.

La Lauréate, Isabelle Corolla, entourée par Frédéric Collinet, Directeur de l’Académie Grétry et Isabelle Daguerre, Grand-Maistre élue des Anystiers de Liège.

Isabelle Corolla, qu’est-ce qui explique votre choix de la flûte?

Son côté aérien, la pureté du son, sa légèreté, son lien étroit avec les chants d’oiseaux.

Quel rapport avez-vous avec votre instrument?

Vers 15 ans, j’ai enfin décidé de me donner le courage d’affirmer mes choix, sans me laisser influencer par d’autres. J’ai réalisé à quel point la musique avait pu m’aider. Je me suis rendue compte que ma place était parmi les musiciens. Je ne me suis jamais lassée de répéter.

Quelles sont les difficultés propres à la flûte?

La maîtrise de la respiration, des différents timbres.

La justesse est également assez difficile à maîtriser puisqu’elle peut varier en fonction de la position de la flûte, des lèvres, de la tête, etc. mais aussi de la température, de la quantité et de la pression d’air.

Quels sont vos compositeurs préférés?

Brahms, Poulenc, Satie, Piazzolla, Reinecke, J-S Bach.

Il s’agit du 4e Prix Culturel organisé par la Commanderie des Anysetiers de Liège, pourquoi soutenir une élève de l’Académie Grétry?

Ce prix a pour but de permettre à la lauréate d’acheter le matériel indispensable au perfectionnement de son art. Le partenariat avec l’Académie Grétry marque l’intérêt des Anysetiers pour les arts en vertu des préceptes et valeurs qui les animent.

Quels ont été les critères privilégiés pour sélectionner la lauréate?

Le choix des candidats se fait en parfaite entente avec le corps académique et professoral de l’Académie Grétry. La sélection s’effectue sur base du potentiel musical, de la précision technique, de la qualité du son, de l’engagement émotionnel et enfin de l’assiduité aux cours.

Fidèle à ses préceptes, l’Ordre International des Anysetiers a distribué, toutes Commanderies confondues, 300.000 euros de dons en 2017. La Commanderie de Liège a, pour sa part, remis 9.000 euros à des œuvres sociales et culturelles.

www.anysetiers.org – liege@anysetiers.org

- équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège