Liège - L’Aquarium-Muséum, un musée en constante évolution

Biologiste de formation, Sonia Wanson a commencé sa carrière à l’Aquarium-Muséum en 1991 comme coordinatrice des activités pour le public. Elle a été également maître de conférences à la Haute École du Barbou pendant dix-huit ans. Depuis 2009, elle codirige l’Aquarium-Muséum qui est composé d’une équipe de 26 personnes.

Trésor zoologique

Parmi les projets qui lui tiennent à cœur, elle nous parle de l’inauguration de la salle «TréZOOr» (Trésor zoologique) au mois de juin dernier, « Cette nouvelle salle en mezzanine présente des trésors patrimoniaux d’une grande valeur scientifique, historique et artistique ».

On y trouve par exemple deux grands spécimens de lions qui illustrent la taxidermie d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi des animaux disparus sortis des réserves pour être mieux mis en valeur. On y trouve aussi d’étranges objets, les «Blaschkas», sculptures en verre du 18e siècle réalisées par des verriers pour représenter des animaux difficiles à conserver comme les méduses par exemple.

Ces objets s’apparentent aujourd’hui à de véritables et fascinantes œuvres d’art qui font partie des 160 objets classés «trésors» par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des projets ludiques

Autre projet qui verra le jour fin octobre 2018, la création d’un espace ludique autonome pour les tout-petits. « Il s’agira d’un lieu doté d’une scénographie adapté aux 2 à 6 ans. Nous travaillons avec des psychopédagogues et avec d’autres musées qui ont déjà mis en place ce type d’activité. C’est une idée novatrice à laquelle les musées ne pensent pas toujours. Pourtant, dès les premières années, on peut familiariser les enfants au musée ».

Pour les enfants justement, et pour leurs parents aussi, une après-midi tropicale est prévue le mercredi 20 juin. Nourrissage des poissons en direct, animation sur Némo et Dory, atelier de grimage et de création de colliers hawaïens, sérigraphie, bar à jus… sont au programme pour le prix d’une entrée classique.

Enfin, au printemps 2019, le musée se dotera d’un nouvel espace muséal dédié à la classification animale qui se situera à l’entrée du Muséum. « On y expliquera pourquoi et comment on classe les animaux dans des groupes, et ce, de la façon la plus claire et didactique possible ». De belles visites en perspective!

www.aquarium-museum.be

Tél.: 04 366 50 21

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège