Liège - Les Parapluies de Cherbourg

La compagnie Ars Lyrica relève le défi de porter à la scène ce chef-d’œuvre de 1964, né d’une grande complicité artistique entre le réalisateur Jacques Demy et le compositeur Michel Legrand. La création de ce spectacle sera interprétée par quinze chanteurs et une vingtaine de musiciens du Candide Orchestra.

Située à Cherbourg, au temps de la guerre d’Algérie, construite au fil de situations très réalistes, de dialogues simplissimes et de paroles anecdotiques, l’histoire des Parapluies de Cherbourg est un drame universel: follements amoureux lors de leur jeunesse, Guy et Geneviève deviennent des étrangers l’un pour l’autre au fil du temps. Cette «tragédie des sentiments» contée par la réalisation de Jacques Demy et la musique de Michel Legrand en 1964 fut un succès populaire.

Les Parapluies de Cherbourg ont souvent été portés à la scène dans les années ’70 et ’80, entre autres par Jacques Demy lui-même (1979). Patrick Leterme (direction musicale et co-direction artistique) et la compagnie Ars Lyrica s’attellent à leur tour à ce défi avec la complicité de Mohamed Yamani (production, direction artistique et concept décor), d’Emmanuel Dell’Erba (mise en espace), Johan Nus (chorégraphies) et de Gaël Bros (costumes et graphisme). Le spectacle reste fidèle à ce qui fait la spécificité de l’œuvre. En clin d’œil aux années ‘60 où apparaît la couleur au cinéma, la scénographie et les costumes déclineront dans chacune des 3 parties de l’histoire une teinte dominante (rouge, bleu, vert). La mise en scène, très mobile, alternera la présence réelle des chanteurs et la vidéo filmée en direct, projetée sur une toile en format cinémascope.

www.lesparapluies

decherbourg.com

www.orw.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège