Liège - 30 ans de Village et Hommage à Marcatchou

La Soirée des 30 ans du Village de Noël et d’Hommage à Jean-Denys Boussart aura lieu ce jeudi 21 décembre, à 20h, à la salle des Chiroux, place des Carmes à Liège.

En 1ère partie, «Li Naissance d’a Tchantchès», un spectacle de marionnettes écrit en 1989 par Jean-Denys Boussart (pour sa 1ère année de Mayorat du Village) pour le marionnettiste Christian Deville, et qui sera interprétée ce jour par Denis Fauconnier, du Théâtre à Denis. Charlemagne, pour fêter son retour en terre liégeoise en veille de Noël décide d’organiser une grande foire au cœur même de la cité, «des degrés saint Lambert à la Feronstrée»… Thibout et sa femme enceinte décide d’y participer avec leurs belles poteries et leurs petits personnages de crèches qu’ils ont à vendre… Hélas le couple doit passer par le Publémont ou le diable les attend pour leur jouer un dernier mauvais tour avant la trêve de Noël… Par son courage, Thibout sauvera les marchands de la foire et en sera nommé maïeur… Quant à sa femme, elle mettra au monde, au coeur du marché, un nosé gningnin auquel elle donnera le nom de Tchantchès!

En 2e partie, après le pèket d’honneur, un spectacle wallon tel que l’aurait adoré Jean-Denys: «Al passe des åwes» (Au passage des oies sauvages) avec Michel Azaïs et Jacques-Ivan Duchesne, deux wallons piliers de la chanson, deux piliers de la chanson wallonne… Michel et Jacques-Ivan unissent aujourd’hui leurs voix et leurs instruments pour vous faire découvrir un récital résolument contemporain. Loin des traditionnels «Lèy-m’plorer» ou des «pasquèyes», il s’agit ici de chansons modernes écrites en wallon par nos compères sur des musiques actuelles et originales, avec en prime quelques complicités d’auteurs récents «d’amon-nos-ôtes» (Jacques Lefèbvre, André Capitaine, Guy Fontaine, Georges Simonis…). Guitares, piano, accordéon, les notes s’entremêlent avec deux grandes voix pour faire de ce spectacle 100% wallon un «clapant» moment de plaisir.

La soirée sera animée et rythmée par la gouaille et l’humour de deux échevins du Village de Noël, Paul-Henri Thomsin et Jean-Michel de Beyne Heusay.

Entrée: 10 euros. Réservations: 04/254.97.97 - pl@enjeu.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège