Liège - Les samedis en famille: Noël slave

La série «Les samedis en famille» proposée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ouvre des portes aux publics familiaux ou simplement curieux d’autres formes de concerts: accessible dès 8 ans, gratuite pour les moins de 16 ans, elle permet aux enfants et à leurs (grands-)parents de découvrir la musique symphonique autrement. Des concerts d’une heure et quart maximum, une présentation, des images projetées sur grand écran pour étoffer la découverte: chaque concert est une nouvelle aventure, adaptée à l’œuvre choisie.

Un Noël slave

l’OPRL programme chaque année un «concert de Noël» festif dont la thématique musicale varie d’année en année. Pour cette fois, l’OPRL s’associe au Sirba Octet (un ensemble follement virtuose qui parcourt les musiques de l’Est, les répertoires tziganes, yiddish et autres) et à un joueur de balalaïka, pour un concert «Cap à l’Est» qui parcourra les mélodies populaires de divers pays de l’Est. Les musiques ont été orchestrées spécialement pour l’occasion par le compositeur Cyrille Lehn, qui a intitulé ce programme original: «Sirba Orchestra». Le Sirba Octet et la balalaïka sont à l’avant-scène et soutenus par l’accompagnement enthousiaste et virtuose de l’OPRL.

Après de nombreux concerts dans des salles prestigieuses à Paris, Amsterdam ou Vienne, le Sirba Octet retrouve la Salle Philharmonique et l’OPRL pour son nouveau programme intitulé «Sirba Orchestra», et accueille également Nicolas Kedroff, un des plus grands joueurs de balalaïka. Cet instrument très populaire en Russie vient sublimer quelques titres dans un programme aux accents slaves, à l’énergie jubilatoire et communicative!

Samedi 16 décembre à 16h à la Salle Philharmonique (Bd Piercot, 25-27 à 4000 Liège). À partir de 8 ans – 15 euros / Gratuit pour les moins de 16 ans – T. 04/220 00 00 – ww.oprl.be – oprl@oprl.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège