Liège - Tube de Moart, création d’Éric Tanguy

Pierre Génisson, 31 ans, Choc de l’année de Classica pour son disque de quintettes (Mozart/Weber), est l’invité de l’OPRL dans le Concerto pour clarinette de Mozart et la création du Concerto d’Éric Tanguy, qui lui est dédié. Patrick Davin dirige également la Quatrième de Beethoven.

« Sonorité légère et directe, sans vibrato excessif », « un artiste au talent immense », Pierre Génisson est aussi, selon le magazine français Classica, un « habitué des couplages singuliers (et réussis) »: il le démontre lors de son concert avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, sous la direction de Patrick Davin, à la Salle Philharmonique de Liège, le vendredi 24 novembre à 20h. En effet, c’est lui qui est à l’origine de la commande d’un concerto pour clarinette à Éric Tanguy, qu’il souhaitait coupler au célébrissime Concerto pour clarinette de Mozart, œuvre de pure poésie, l’un de ses ultimes chefs-d’œuvre.

Éric Tanguy fête ses 50 ans le 27 janvier prochain (date de la naissance de Mozart!): la création de ce concerto à Liège, par Pierre Génisson et l’OPRL, fera l’objet d’une diffusion sur Musiq’3 en décembre, puis sur France Musique, lors d’une journée spéciale dédiée au compositeur. Le 24 novembre à 18h45, le public de la Salle Philharmonique est invité à une rencontre avec Éric Tanguy, animée par Stéphane Friédérich.

04/220 00 00 – www.oprl.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège