Liège - Salon Habitat: toujours plus de nouveautés

Vous envisagez d’acheter, construire ou rénover une maison? Ou simplement vous souhaitez faire quelques travaux d’aménagement de votre intérieur ou de votre jardin? Habitat est le salon incontournable où vous rendre dans les prochains jours. Habitat s’est imposé, au fil des ans, comme étant le salon nº 1 de la construction en Wallonie.

Outre les halles thématiques, à chaque jour son thème: Journée des Copropriétés (25/11), Journée Bati-Info (26/11), Journée des Débrouillardes (28/11), Journée IMMO-Vlan (29/11), Journée Logic-Immo (30/11), Journée de l’Énergie (1/12), Journée Livios (2/12). Au programme de ces journées: des conférences spécifiques, des infos concernant les thématiques,etc.

Nous avons rencontré Geoffrey Yerna, Project Manager à Liège Expo, qui fait part des nouveautés de cette édition 2017.

Cinq halles, cinq thématiques

Pour faciliter la visite, les exposants sont répartis par thématique. Dans la halle 1, vous trouverez la construction et la rénovation avec tendance oblige, l’éco-construction. Dans la halle 2, l’aménagement intérieur, la décoration avec, entre autres, les cuisines, les salles de bain… Les parachèvements, les services liés à l’acquisition d’un immeuble seront situés dans la halle 3. Et dans les halles 4 et 5: les aménagements extérieurs, les terrasses… en passant par un point crucial: la thématique énergétique ou comment rendre nos habitations moins énergivores.

Une 2e entrée

« Désormais, et uniquement les week-ends, les visiteurs possédant déjà une entrée pourront accéder directement au Salon Habitat via la halle 5 » nous explique Geoffrey Yerna. En effet, si vous bénéficiez d’une entrée gratuite ou si vous êtes en possession d’un e-ticket, vous ne devrez pas faire la file à l’entrée principale. « Les préventes sont disponibles sur le site www.salonhabitat.be à un tarif préférentiel 5 euros au lieu de 8 euros ».

De plus, sur le parking pour accéder à la halle 5 sera installé SprimontBlue®. La pierre bleue de la carrière de Sprimont fait partie des richesses de notre région. Aujourd’hui, un particulier peut directement contacter la carrière pour un projet que ce soit en extérieur ou intérieur. « Des blocs de plusieurs tonnes seront présentés et le grand public aura une vision réelle des étapes du produit extrait au produit fini et, ainsi, se rendre compte de toutes les possibilités qu’offre la pierre bleue » explique Geoffrey Yerna.

Le virtuel au service de l’Habitat

Parmi les nouveautés de ce 39e salon, les exposants sont à la pointe sur le plan des technologies digitales. « Par exemple, Maisons Compère propose une visite virtuelle de quelques maisons témoin avec des lunettes 3D. Une activité à faire en famille pour faire un choix judicieux » commente Geoffrey Yerna.

Autre exposant a utilisé les dernières technologies pour que le visiteur se fasse une idée plus concrète de son projet, le cuisiniste Be Kitchen. « Deux frères, Thomas et Pierre Ioannatos ont mis au point un logiciel en réalité augmentée, une première mondiale! Il permet en effet au client d’imaginer parfaitement sa future cuisine: par des modules miniatures, le client installe là les meubles, là la hotte ou encore les électroménagers, le tour est joué, il voit ainsi sa nouvelle cuisine et il peut alors repartir avec le plan et le devis sans aucune autre obligation »

Côté tendance

Plus que jamais les solutions wellness et les piscines sont éléments de l’habitat. « Avoir sa piscine est une tendance qui se confirme. On voit arriver sur le marché des piscines de plus petite taille, évolutives, équipée de contre-courant qui permettent de nager comme si on était dans une grande. Ces piscines de taille réduite permettent également d’ajouter un jacuzzi ».

Quant au barbecue, il ne sert plus uniquement à cuire de la viande ou du poisson. La tendance est à la fabrication artisanale, certes, mais du four à bois. On peut l’utiliser toute l’année et y faire cuire son pain, des pizzas… bref, un four multifonctions.

Une foule de nouveautés

Difficiles d’énumérer toutes les nouveautés du salon. Sachez que le site est devenu «responsive» c’est-à-dire compatible avec votre smartphone. L’appli existe toujours, mais vous trouverez plus d’infos sur le site comme le programme des journées thématiques et celui des conférences. Un conseil, «likez» la page Facebook du Salon Habitat, vous serez ainsi informés en temps et en heure des activités et autres animations. Vous aurez aussi accès aux offres spéciales dont les périodes où les entrées seront gratuites.

Notons également, le retour des citernes au gaz enterrées présentées par la société Practigaz et destinées aux particuliers qui n’ont pas accès au gaz de ville.

La Halle d’entrée a été complètement repensée afin de mieux vous accueillir. Vous y retrouverez les différents services de la Région Wallonne ainsi que l’Association des Notaires qui vous prodigueront des informations et conseils à titre gracieux.

Le salon Habitat ce sont également de nombreuses démonstrations en live comme le garnissage de fauteuil présenté par l’exposant Lecart, à voir les samedis et dimanches à 14h et 17h.

N’oublions pas les concours avec de magnifiques lots tels qu’une cuisine d’une valeur de 10.000 euros, 10.000 abonnements numériques La Libre ou DH, une cuve solaire 6000 euros avec le Vlan, des éléments électroménagers avec Be Kitchen et Vivacité et chaque jour 1 an d’électricité avec Klinkenberg.

On ne change pas les bonnes habitudes. Mesdames, le mardi 28 novembre, vous entrerez gratuitement. Et si vous souhaitez voir le salon en avant-première, la soirée du vendredi 24 novembre est réservée aux professionnels, mais… il est possible de vous faire inviter via les exposants du salon. Rendez-vous sur le site du salon Habitat, rubrique liste des exposants. Prenez contact par mail avec l’exposant qui vous intéresse.

Du samedi 25 novembre au 3 décembre.

De 13h à 19h sauf le vendredi 1er décembre nocturne jusqu’à 21h

Entrée: 8 euros – gratuit pour les moins de 12 ans – Nouveauté: vente de tickets en ligne (5 euros) sur www.salonhabitat.be

Infos: 04/228.77.67 – salonhabitat@liegeexpo.be

À visiter le site www.salonhabitat.be et la page facebook du salon

M. Sabel - équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège