Liège - La Galerie 23, un lieu atypique pour les artistes

Les galeries traditionnelles fonctionnent souvent avec les mêmes artistes qu’ils exposent régulièrement à tour de rôle. Ce sont souvent des artistes connus ayant déjà une côte sur le marché. « Pour les autres, il faut se débrouiller entre les parcours d’artistes, foires en tout genre, petites expos communal ou autres qui ne sont pas très porteurs » explique Bernard Champon, céramiste et designer à la retraite.

C’est pour pallier ce manque que l’asbl Offti 23 (contraction de l’expression liégeoise «Oufti» et de l’association Expoff) a décidé de créer ce lieu atypique où des artistes peu connus peuvent se lancer sans trop de frais. Ici, pas de commission sur les ventes mais un système de location à prix démocratiques selon la durée de l’exposition dans un rez-de-chaussée aux murs peints en blanc de 52 m2 entièrement remis à neuf.

L’Asbl Offti est composée de 12 membres, tous artistes dans différentes disciplines. Ils se sont connus dans les ateliers qu’ils ont fréquentés ou font partie de l’association Expoff qui reproupe des artistes issus de Saint Luc. La plupart sont retraités, enseignants en arts plastiques, designer ou autre, ils se consacrent enfin à leur art. « Maintenant qu’on a un certain âge, on fait les choses par plaisir. Chacun travaille chez lui mais il y a une émulation entre nous. On a envie de refaire des choses qu’on avait laissées tomber, de découvrir d’autres techniques. On envisage d’ailleurs de créer des ateliers, et de faire des œuvres collectives » explique Rita Girretz ancienne institutrice et peintre. « Nous avons rénové la galerie tous ensemble, chacun selon ses possibilités. On s’entend vraiment bien et on fait les choses amicalement et démocratiquement. » ajoute Viviane Bouhon, ancienne prof de Français et sérigraphe. «L’important c’est de donner une chance à des artistes qui ne sont pas connus ou qui ne sont pas dans les normes. Nous ne voulons pas imposer de critères de sélection si ce n’est qu’on refuse la copie et la tricherie évidemment. Le critère c’est seulement que nous soyons en majorité d’accord pour dire qu’un artiste est honnête, que son art nous touche» continue Bernard. « La galerie 23 se veut également ouverte à toute forme d’expression. Nous aimerions aussi promouvoir des événements, des concerts par exemple. La galerie est un outil ». Un outil au service de l’imagination des artistes où toutes les propositions sont les bienvenues!

Réouverture de la Galerie 23 après rénovation, exposition des membres fondateurs du 9 au 24 septembre de 14h à 18h. Fermé le lundi et le mardi. Galerie 23, 23 bd de la Sauvenière 4000 Liège.

Tél.: 0495 45 46 14 – info@galerie23.be – www.galerie23.be

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège