Liège - Jardins et coins secrets

Cette année, la manifestation aura lieu le 18 juin. «Jardins et Coins secrets», ce sont aussi des petits coins de rue, des espaces verts cachés ou à redécouvrir…

C’est ainsi l’occasion de faire des rencontres insolites et de vivre d’autres expériences, plus intimes: pénétrer dans les coulisses de la ville au-delà du rideau des façades alignées…

Jupille: le matin

Aujourd’hui, le «vieux Jupille» à l’histoire millénaire est niché au milieu d’un centre industriel ceinturé par la Meuse, le zoning, le chemin de fer et les autoroutes. Cette vocation de carrefour n’est pas nouvelle: à l’époque gallo-romaine déjà, la chaussée reliant Tongres à Trèves passait à proximité et constituait, avec la Meuse, un axe commercial important. Dès le 15e siècle, on y cultive le houblon et Jupille voit naître, au 19e siècle, la fameuse bière Piedboeuf.

Les terrils témoignent d’une exploitation houillère qui fut florissante, avant l’irrémédiable et général déclin des années 1960. L’histoire politique n’est pas en reste. Pépin II de Herstal avait, semble-t-il, trouvé l’endroit à son goût et y résidait volontiers. Charlemagne y serait né, mais rien n’est moins sûr…

Le plus remarquable est peut-être que Jupille ait préservé une physionomie verdoyante faite de collines, de bocages où il fait bon se promener.

Pour la première fois, «Jardins et Coins secrets» vous donnera la possibilité d’en découvrir quelques facettes… La longueur du circuit est comprise entre 2 et 2,5 km (durée +/- 2h15).

Entre Pérî et Bueren: l’après-midi

Redécouvrez ce très agréable quartier autour la Montagne de Bueren. Avec plus de 60 monuments et 5 sites classés, les Coteaux de la Citadelle recèlent de multiples témoins du paysage ancien de la ville. Ceinturé dès le XIIIe siècle par l’enceinte de la cité, le versant de la colline a toujours fait partie de celle-ci. On y découvre des sites spectaculaires tels les fameux escaliers de la Montagne de Bueren ou les panoramas depuis les boulevards de la Citadelle ou depuis de beaux jardins à l’arrière des maisons.

Et si Jupille st une terre de bière, les Coteaux ne sont pas en reste avec la jeune brasserie «Curtius»!

La longueur du circuit est d’environ 1km, en partie sur des terrasses et des escaliers (durée +/-2h).

Infos: Réservation préalable indispensable à l’Office du Tourisme: 04.221.92.21 – info@visitezliege.be – www.visitezliege.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège