Liège - Mode Muntu à découvrir à la Cité Miroir

Première exposition monographique de l’artiste, cette exposition présente une sélection inédite de 60 œuvres encore jamais dévoilées au grand public.

Le conservateur du S.M.A.K. (Musée Municipal pour l’Art Actuel) à Gand, disait de lui qu’il serait le peintre du XXIe siècle. Mode Muntu demeure pourtant peu connu du grand public…

Né en 1940 à Lubumbashi, aîné d’une fratrie de 14 enfants, Mode Muntu intègre l’Académie des Beaux-Arts de sa ville à seulement 14 ans. Son langage plastique universel et intuitif l’intègre dans un mouvement universel d’artistes contemporains, tels que A.R. Penck et Keith Haring, qui utilisent la silhouette comme un moyen d’expression universel.

La peinture instinctive de cet artiste s’est créé un sillon marginal dans les tumultes de l’Histoire de la République Démocratique Du Congo.

Enfant, Michaël De Plaen avait pour habitude d’évoluer librement au sein du musée de Lubumbashi dans lequel ses parents étaient employés. Sa rencontre avec un peintre timide, travaillant en solitaire le marqua au point de lui consacrer un ouvrage en 2015 et aujourd’hui, une exposition à La Cité Miroir. Le but? Amener au grand jour la figure et le travail de Mode Muntu.

Du 16 mai au 27 août

La Cité Miroir: place Xavier Neujean 22 à 4000 Liège

T. 04 230 70 50 – www.citemiroir.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Liège

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liège