Liberchies - La bonne nouvelle est tombée

Fort de 20 années d’expérience sur son territoire, l’ex-Pays de Geminiacum a obtenu sa reconnaissance en Centre culturel par la Fédération Wallonie-Bruxelles et ce, au 1er janvier 2018.

Ce territoire s’étend donc sur huit villages au sein d’une commune semi-rurale résolument tournée vers la Culture.

Julien Browet et Delphine Genicot expliquent : « Après une analyse de terrain de plus de 3 ans, menée auprès d’un échantillon représentatif de la population pont-à-celloise, trois enjeux culturels ont été définis. Ceux-ci se déclineront en opérations culturelles à travers plusieurs projets tout au long des 5 futures saisons et feront la part belle à l’implication citoyenne, aux partenariats associatifs et aux valeurs inhérentes aux missions d’un Centre culturel».

A retenir : le 16e festival Django@Liberchies les 26 et 27 mai et son 5e concours de nouveaux talents, des cours hebdomadaires de Lindy Hop, les Jam Sessions ouvertes tant aux musiciens qu’aux mélomanes, la 10e «Journée de la Pomme» le 7 octobre et les 7e «Féeries de Noël» le 15 décembre. Voilà pour les valeurs sûres du Centre culturel.

D’autres projets partenariaux se développeront : la reprise des cours de théâtre avec pour finalité trois représentations en fin d’année, des ateliers Récup’ (enfants et adultes) pour questionner le développement durable et le Zéro Déchet et toujours notre soutien à la communication des opérateurs locaux (graphisme et outils web).

Enfin, le Centre culturel de Pont-à-Celles renforce son ancrage en un lieu culturel fort, situé sur la place de Liberchies, avec plusieurs espaces qui accueilleront des manifestations propres au Centre mais aussi celles de nos partenaires.

Niveau agenda, l’année commence avec le concert de «Lollo Meier Sextet» (suivi d’une Jam session) dans le cadre des Djangofolllies, le 26 janvier à Liberchies, date et lieu du baptême de Django Reinhardt, l’enfant du pays ! On enchaîne avec le premier bal swing, le 17 février à Pont-à-Celles.

Site ? ccpac.be. Téléphone ? 071/840567 ou via info@ccpac.be. »

- équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Liberchies